Osez le bleu encore et toujours

Le bleu est une couleur très appréciée. De par ses connotations et sa capacité de se mélanger aux autres couleurs, le bleu devient la couleur déco par excellence. Découvrez les caractéristiques de cette couleur tant affectionnée.

Les qualités du bleu

Le bleu possède un nombre infini de qualités. La plupart d’entre elles se traduisent par la tranquillité, le repos, l’évasion. En effet, qu’il soit utilisé seul, nuancé ou mélangé à d’autres couleurs, le bleu garde ce côté confort, douceur et cocooning. Le bleu incite au soulagement des sens et à l’endormissement. C’est une couleur particulièrement reposante et stimule la créativité ainsi que l’inspiration. Encore mieux, en tant que couleur rencontrée dans la nature, il inspire la sécurité et la confiance. Le bleu crée également une certaine ambiance. Selon la nuance de bleu, vous pourrez arborer une déco tendance. C’est le cas du bleu cobalt, du bleu nuit et du bleu Prusse. Vous pourrez également amener la mer à l’intérieur de votre maison en choisissant le bleu turquoise. Par contre, si vous préférez l’atmosphère des tropiques, optez pour le bleu cyan ou du bleu mers du Sud. Outre ses nombreuses qualités et en tant que couleur froide, le bleu possède également l’avantage de donner un effet d’agrandissement, d’espace et d’éloignement à une pièce. Idéal donc pour les espaces restreints.

Le bleu dans quelles pièces et avec quelles couleurs ?

En apportant la tranquillité et le calme, le bleu conviendra parfaitement à une chambre. Grâce à l’ambiance qu’il apporte, le bleu peut également décorer une salle de bain, à laquelle il apportera un semblant d’évasion et de rêve. En véhiculant la fraîcheur, le bleu enchanterait également une pièce comme la cuisine. Toutefois, elle devra y être présente par petite touche. Mais qu’en est-il de son association avec les autres couleurs ? Le bleu se marie parfaitement aux autres couleurs pour créer d’autres types d’ambiance. Par exemple, le mariage du bleu avec le blanc rappelle la mer, le sable fin et le soleil, mais avec un brin de fraîcheur. Le jaune et l’orange avec le bleu représentent la Provence. Pour un effet plus agressif, mariez le bleu turquoise et le chocolat. Pour un voyage exotique, préférez le bleu turquoise associé au meuble wengé. Le bleu peut également se marier avec les nuances de beige, de vert et de violet.

Autres articles à lire

  • Les couleurs à privilégier pour la chambre de bébé

    Ça y est, il est temps de préparer la chambre de bébé pour sa venue. Si dans la plupart des cas, les parents choisissent la décoration de la chambre en fonction du sexe de bébé, il en va autrement lorsqu’il s’agit d’une surprise.

  • Quelles couleurs choisir pour décorer l’entrée ?

    Les couleurs à mettre dans l’entrée seront généralement de tons chaleureux et/ou vifs. Si tout peut être permis, il est toutefois judicieux de considérer la luminosité de l’espace.

  • La couleur chocolat en décoration

    Le chocolat est devenu une couleur tendance pour une décoration d’intérieur. Associez cette couleur avec le blanc, le violet ou la prune pour un effet gourmand.

  • Conseils pour adopter la couleur fluo en décoration

    S’il y a des couleurs délicates à utiliser en décoration, ce sont bien les fluos. Selon chaque teinte, il existe des astuces pour ne pas tomber dans le mauvais goût. Suivez le guide afin de sublimer votre intérieur avec ces couleurs spécifiques, à utiliser en petites touches.

  • Tendance déco : osez les imprimés colorés !

    Tout comme la mode vestimentaire, la décoration n’échappe pas à la folie des imprimés. Cet été, place aux imprimés colorés : fleurs, rayures, carreaux, pois, etc. L’idée est d’avoir un intérieur qui respire les vacances.

Haut de page