Pour une déco sophistiquée, optez pour l’association rose et orange

Le choix des couleurs est très important quand on veut obtenir un décor à la fois raffiné et convivial. Le rose et l’orange ne sont certainement pas les premières couleurs qui nous viendront à l’esprit pour peindre nos murs, toutefois leur association permet de créer une ambiance exotique.

Le rose, pour créer une ambiance rustique ou rétro

Le rose est la couleur romantique par excellence. Dans la mesure où il est considéré comme une couleur froide, il convient de l’utiliser dans une pièce intime et bien éclairée. Il est magnifique sur les tissus d’ameublement ainsi que les voilages. Si vous l’utilisez dans une pièce peu lumineuse, il est conseillé de l’associer avec des tons plus chauds comme la cerise. Pour les chambres, il est préférable de choisir le rose doux, le rose pâle ou le vieux rose qui créent une ambiance plus chaleureuse.

Pour une déco raffinée et empreinte de féminité, optez pour le rose pêche qui se mariera très bien avec le mauve ou encore avec des teintes douces comme le gris ou le jaune. Utilisé dans le salon et la cuisine, le rose donne un meilleur effet avec du blanc. Entre autres, un rose tendre serait parfait pour la salle de bains, à condition de l’associer avec du jaune crème ou du blanc. Enfin, si vous voulez créer une ambiance chaude, orientez vous vers le rose vif ou rose fushia qui soulignera le côté lumineux et ensoleillé de votre intérieur.

L’orange, pour obtenir un décor stimulant

Contrairement à la couleur rose, l’orange est classée parmi les couleurs chaudes. Reflet des feuilles d’automne, les teintes orangées de votre décoration réchaufferont votre intérieur. Il convient notamment à toutes les pièces de la maison et particulièrement aux pièces d’accueil, comme le salon ou la salle à manger. Sur les murs, un pan suffira à éclaircir la pièce. Pour les chambres, il est conseillé d’utiliser des teintes pâles et douces, en misant sur l’abricot. Vous pourriez ensuite rehausser le décor en choisissant des touches plus vives pour les accessoires comme les rideaux ou les parures du lit.

Vous pourriez également opter pour l’orange foncé pour créer un effet stimulant dans les pièces froides comme le bureau. Ne peignez qu’une portion du mur. Dans le salon, il est conseillé de marier l’orange au rouge pour inspirer le confort et la chaleur du foyer. N’oubliez pas les vertus du verre teinté et optez notamment pour un vase orange ou en cristal aux teintes ambrées, qui illumineront votre salon. Ainsi, l’association rose et orange ne présente aucune contre-indication. Il revient à chacun de faire preuve de créativité pour un foyer bien décoré.

Autres articles à lire

  • Conseils pour adopter la couleur fluo en décoration

    S’il y a des couleurs délicates à utiliser en décoration, ce sont bien les fluos. Selon chaque teinte, il existe des astuces pour ne pas tomber dans le mauvais goût. Suivez le guide afin de sublimer votre intérieur avec ces couleurs spécifiques, à utiliser en petites touches.

  • Tendance déco : osez les imprimés colorés !

    Tout comme la mode vestimentaire, la décoration n’échappe pas à la folie des imprimés. Cet été, place aux imprimés colorés : fleurs, rayures, carreaux, pois, etc. L’idée est d’avoir un intérieur qui respire les vacances.

  • Les couleurs tendance en décoration cet hiver 2012

    Les couleurs en décoration intérieure de cet hiver 2012 suivront les couleurs tendance de la mode. Cette année, exit les couleurs claires et les teintes pastel ! L’hiver s’habille de couleurs plutôt foncées pour essayer de se protéger du froid hivernal extérieur.

  • La couleur bordeaux en décoration, idéale cet hiver

    Vibrant et élégant, le bordeaux est la couleur tendance de cet hiver 2015. Cette nuance de rouge est parfaite pour rehausser la chaleur dans votre intérieur et peut s’inviter dans pratiquement toutes les pièces de la maison.

  • Décoration : mettez de la couleur dans votre intérieur cet hiver

    Lorsqu’on évoque l’hiver, on a toujours tendance à penser à la grisaille et la morosité. Pour passer cette saison dans la joie et la bonne humeur, pourquoi ne pas ajouter de la couleur dans votre décoration intérieure ? Vous n’aurez pas besoin de tout refaire. Parfois, quelques petites astuces suffisent pour égayer votre intérieur !

Haut de page