Du noir et blanc pour ma maison

Créant une ambiance chic, mais surtout design, une décoration en décoration en noir et blanc s’inscrit dans la tendance du moment. Voici quelques conseils avant de faire entrer ces couleurs dans votre intérieur.

Du noir, du blanc, misez sur les nuances

Il faut d’abord remarquer que lorsqu’on évoque les couleurs noir et blanc, on évoque également les nuances, à savoir le gris, le taupe ou le beige... Il suffit tout simplement d’exposer quelques petites touches par-ci, par-là : des rideaux qui s’opposent, un couvre-lit noir avec des oreillers blancs,... faites travailler votre imagination car plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pourrez par exemple réaliser une « base » en noir et blanc et y ajouter une couleur franche, peu importe laquelle, qui soit à votre goût. D’autant plus que cette dernière couleur saura apporter une touche de brillance intéressante à votre intérieur.

En commençant par le mobilier, puisqu’il s’agit tout de même de l’une des choses les plus importantes dans votre espace. Accordez-lui une attention toute particulière. Inutile d’avoir de nombreux meubles. Quelques-uns suffisent, un pouf de couleur noir ou un tabouret blanc design et le tour est joué ! Dans tous les cas, misez sur le contraste. Évitez toutefois le total look noir ou blanc. Le mieux est de préférer la nuance pour ne pas se lasser, car il faut avouer, cela ferait une ambiance assez froide et austère... Après le mobilier, place aux murs !

Des matières et un revêtement mural en noir et blanc

Il n’est pas nécessaire de refaire toute la peinture sous prétexte que vous changez de style. En effet, pour décorer vos murs vite fait bien fait, utilisez des stickers. Efficaces et jolis, ils sauront habiller vos murs très rapidement. Avec la multitude des offres qu’on voit sur le marché, il n’est pas difficile de trouver d’excellents stickers, vos pièces seront ainsi décorées selon votre goût. Pour adopter un côté exotique qui rappelle l’Afrique, vous pourrez par exemple, miser sur un papier peint zébré. Ou si vous êtes plutôt rétro, pourquoi ne pas accrocher au mur, des reproductions de photos en noir et blanc ?

Essentiel aussi, pensez à varier les matières que vous utiliserez dans votre intérieur. Il est vrai que pour donner un joli look à votre décoration, il n’existe aucune matière à privilégier. Toutefois, exposer une diversité de matériaux serait une bonne chose. Apportez de la vie et sélectionnez du bois pour vos meubles, vous briserez ainsi l’effet du noir et blanc. Des coussins noirs en cuir peuvent également faire un joli contraste sur un canapé en textile blanc. Enfin, le verre peut tout aussi être utilisé pour votre table basse par exemple ou votre vase.

Autres articles à lire

  • Best Before, un spécialiste en objet de décoration

    Best Before est une marque spécialisée dans la création d’objet décoratif unique. La marque utilise notamment du papier recyclé et du sel comme matière première. Best Before propose actuellement deux collections.

  • Decoration intérieure années 80 ambiance pop

    Imaginez une décoration rétro, mais vivante, gaie et rappelant les soirées disco des années 80. L’ambiance pop apporte un souffle de vie, suscitant l’envie de faire la fête, à votre intérieur.

  • Grosfillex - fenêtre PVC décoratives

    Nouveauté septembre 2010
    Les fenêtres en PVC deviennent décoratives
    Forte de son savoir-faire depuis 30 ans dans la
    fabrication de fenêtres PVC, la société Grosfillex,
    introduit des décors grâce à une technique
    d’impression exclusive, la réticulation, qui garantit
    une tenue définitive et anti rayures.
    Aux décors sortis en début d’année, Clardécor et
    Clardécor DUO, Grosfillex ajoute en septembre
    2010, une palette de gris que l’on peut combiner
    selon ses envies. Enfin un peu de fantaisie dans les
    fenêtres…

    Souvent échaudés par des décors peu résistants aux
    rayures et aux effets du temps et réalisés selon des
    techniques aléatoires (peinture ou collage d’un film),
    les consommateurs préféraient se cantonner au blanc
    qui constitue toujours l’essentiel des ventes.

  • Tendance déco, le cuivre fait son retour !

    Comment résister à la vague d’articles décoratifs en cuivre qui illuminent les boutiques les plus branchées ? Le métal brun remet au goût jour des styles d’antan tout en restant innovant. Loin d’être associé aux antiquités, le cuivre saura apporter un regard neuf à votre intérieur.

  • Créez une atmosphère cocooning dans votre intérieur pour l’hiver !

    Avoir un intérieur chaud en hiver, c’est ce que l’on souhaite tous. Avec quelques astuces et les bons accessoires, vous pouvez créer une atmosphère cocooning chez vous. Petit guide.

Haut de page