Les pas japonais, une touche secrète à votre jardin

Les pas japonais apportent une touche secrète à votre jardin. Unis, à motifs, en bois, en fonte ou en pierre, les pas japonais éclairent votre jardin.

Les pas japonais : le choix des matériaux

De formes irrégulières, les pas japonais offrent un petit passage discret et poétique au jardin. Ils permettent également de circuler à l’extérieur sans abîmer le gazon ou la pelouse. Avant de commencer à réaliser ces petites dalles, il faut bien choisir le matériau. En général, ces dalles sont réalisées en ardoise, en pierre ou en rondin de bois. Ce mélange de matériau offre un magnifique rendu esthétique, très harmonieux. Mais, ces matériaux présentent des inconvénients : l’ardoise est très friable, le bois vieillit et la pierre est glissante surtout en temps de pluie. Des solutions ont été apportées en créant des imitations légères, incassables et antidérapantes. Les fabricants proposent des dalles en pierres reconstituées, du béton moulé prêt à poser ou des pavés autobloquants. Ces imitations sont disponibles sous plusieurs dimensions, formes et teintes et s’adaptent à tous les types de pas japonais. Certains commerçants notamment les jardineries proposent des dalles en kit.

Les pas japonais : les règles de base

Avant la pose, il est indispensable de définir la longueur et la disposition du chemin. Vous avez le choix entre une ligne droite ou courbe qui pourra contourner le jardin. Ensuite, vous devez déterminer le nombre de dalles. Ces dernières doivent être légèrement décalées pour que chaque pied soit posé sur les dalles et non sur la pelouse. Elles doivent être disposées de sorte que la marche soit naturelle et corresponde à des enjambées normales. Dans ce cas, il faut bien le « bon pas  » : en mesurant à partir du centre des dalles, vous comptez environ entre 55 et 65 cm correspondant à un pas moyen d’individu en promenade. Les dalles devront être assez grandes et épaisses pour assurer une meilleure pose de pieds et pour que tout le pied se pose dessus soit 30 cm de longueur. Pour le choix des motifs, vous pouvez créer des passages en forme d’animaux, des ronds ou des dalles en bois façon passerelle pour être plus original.

Les pas japonais : la réalisation

Pour la pose des pas japonais, il faut se munir des dalles choisies, de sable, d’une bêche ou d’une truelle. Avant l’implantation, vous marquez le contour de chaque dalle à la truelle. Si la terre est suffisamment meuble, vous pouvez appuyer dessus pour marquer une empreinte. Si vous avez déjà implanté du gazon, vous utilisez la pelle-bêche afin de délimiter le contour de chaque dalle. La pose des pas japonais est simple. Le marquage fait au préalable vous servira de référence. Vous décaissez le sol en place : la hauteur est égale à l’épaisseur de la dalle et vous rajoutez 1 cm de sable pour 1 cm de gazon. Vous disposez ce sable au fond du trou et vous positionnez la dalle en réglant le niveau par rapport au sol. Ce sable permet d’assurer la stabilité des pas japonais dans le cas où votre sol est caillouteux. Pour vous assurer de l’alignement de la surface de la dalle avec celui du sol, vous vous reculez légèrement. Enfin, pour caler chaque dalle, n’hésitez pas à frapper légèrement avec un marteau.

Autres articles à lire

  • Conseils pour la fabrication de meubles de jardin

    Nos 4 conseils pour fabriquer ses meubles de jardin

    Les meubles de jardin permettent de profiter pleinement de son espace extérieur, mais sont souvent onéreux. La solution ? Les fabriquer vous-même. Ce n’est pas si complexe qu’il n’y paraît. Quelques planches et un coussin bain de soleil, et vous obtiendrez un sofa confortable. En suivant ces 4 conseils, vous pourrez rapidement créer vos premiers meubles de jardin.

  • Aménager sa terrasse pour Noë l : de bonnes idées à piquer

    A l’approche de Noë l, l’intérieur comme l’extérieur de la maison doit respirer les fêtes. Si vous avez une terrasse, il serait dommage de ne pas l’aménager, car vous pouvez profiter de cet espace pour recevoir vos invités. La décoration ne doit pas être surchargée, mais résister au froid et à la pluie. N’hésitez pas à recréer la même ambiance à l’intérieur, surtout si avez un thème précis.

  • Essayez l’art japonais dans le jardin pour créer un espace zen !

    Zen, c’est l’ambiance qui convient le mieux à votre jardin si vous recherchez calme et sérénité. En vous inspirant de l’art japonais, vous pouvez aménager votre espace extérieur de façon à avoir une harmonie, un raffinement et une sérénité absolue. Voici quelques conseils pour faire de votre jardin une Å“uvre d’art !

  • Idées déco pour meubler votre jardin et profiter du soleil

    Pour profiter du soleil en famille, meublez et décorez vos jardins pour des repas familiaux festifs ou tout simplement se prélasser dans la convivialité.

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

Haut de page

Contact