Deco - Le bleu, une couleur appréciée en décoration d’intérieur

Le bleu se marie très bien avec le vert, le marron, le bois. La couleur bleue convient parfaitement pour une chambre, un salon, une salle de bain.

En decoration d’interieur, le bleu évoque la tranquillité et procure une sensation plaisante d’espace et de liberté. Le bleu symbolise également la foi et la pureté. Il permet aux résidents de se sentir en paix et en sécurité chez soi. Le bleu est très prisé par les occidentaux pour la decoration de nombreuses pièces de leur maison.

Quand choisir la couleur bleue ?

La couleur bleue est généralement utilisée pour la salle de bains, la cuisine ou encore la chambre à coucher. Associé à l’eau, le bleu trouve sa place dans la salle de bain. La pièce acquiert une luminosité plaisante quand la lueur du soleil fait son entrée à la fenêtre au petit matin. Pour la cuisine, le contraste avec les ustensiles (de cuisine) se révèle harmonieux quand le carrelage revêt une couleur bleue. Quand à la chambre à coucher, le bleu atténue la lumière vive et rend à la pièce son caractère reposant.

En ce qui concerne l’assemblage de couleurs, le vert se marie très bien avec le bleu. Evitez les chambres multicolores au risque de créer une certaine violence chromatique stressante. Pour une pièce où le vert est dominant, vous pouvez par exemple opter pour une lumière bleue (tube néon bleu). Il est également agréable de choisir des fleurs bleues pour décorer votre salle de séjour. Enfin, on peut créer une ambiance plaisante dans une pièce en alternant habilement les variations de la couleur bleue.

Autres articles à lire

  • Les intérieurs et décorations monochromes – quelles couleurs valent la peine d’tre retenues ?

    Les décorations d’intérieur monochromes profitent d’un intérêt toujours croissant. Elles sont non seulement saisissantes mais également très simples à composer. Elles ont également l’avantage de pouvoir être facilement métamorphosables lorsqu’elles commencent à lasser. En effet, il suffit d’introduire des accents avec des tons complètement différents – fauteuil, tapis, ou encore rideaux pour profiter d’une toute nouvelle ambiance.

  • Rose Quartz et bleu Serenity : les couleurs de l’année 2016

    Pantone nous surprend en donnant le ton pour cette nouvelle année : au lieu d’une seule, comme c’est le cas par an depuis 16 ans, ce sont deux couleurs qui ont été élues reines. Il s’agit du Rose Quartz et du bleu Serenity. Place à la douceur et à la délicatesse.

  • Quel type de peinture choisir pour votre intérieur

    Le choix de la peinture pour un intérieur se fait surtout en fonction de l’effet recherché. Faites la différence entre la peinture brillante, satinée, laquée ou mate.

  • Les couleurs tendance en décoration cet hiver 2012

    Les couleurs en décoration intérieure de cet hiver 2012 suivront les couleurs tendance de la mode. Cette année, exit les couleurs claires et les teintes pastel ! L’hiver s’habille de couleurs plutôt foncées pour essayer de se protéger du froid hivernal extérieur.

  • La couleur chocolat en décoration

    Le chocolat est devenu une couleur tendance pour une décoration d’intérieur. Associez cette couleur avec le blanc, le violet ou la prune pour un effet gourmand.

Haut de page

Contact