Deco - Le bleu, une couleur appréciée en décoration d’intérieur

Le bleu se marie très bien avec le vert, le marron, le bois. La couleur bleue convient parfaitement pour une chambre, un salon, une salle de bain.

En decoration d’interieur, le bleu évoque la tranquillité et procure une sensation plaisante d’espace et de liberté. Le bleu symbolise également la foi et la pureté. Il permet aux résidents de se sentir en paix et en sécurité chez soi. Le bleu est très prisé par les occidentaux pour la decoration de nombreuses pièces de leur maison.

Quand choisir la couleur bleue ?

La couleur bleue est généralement utilisée pour la salle de bains, la cuisine ou encore la chambre à coucher. Associé à l’eau, le bleu trouve sa place dans la salle de bain. La pièce acquiert une luminosité plaisante quand la lueur du soleil fait son entrée à la fenêtre au petit matin. Pour la cuisine, le contraste avec les ustensiles (de cuisine) se révèle harmonieux quand le carrelage revêt une couleur bleue. Quand à la chambre à coucher, le bleu atténue la lumière vive et rend à la pièce son caractère reposant.

En ce qui concerne l’assemblage de couleurs, le vert se marie très bien avec le bleu. Evitez les chambres multicolores au risque de créer une certaine violence chromatique stressante. Pour une pièce où le vert est dominant, vous pouvez par exemple opter pour une lumière bleue (tube néon bleu). Il est également agréable de choisir des fleurs bleues pour décorer votre salle de séjour. Enfin, on peut créer une ambiance plaisante dans une pièce en alternant habilement les variations de la couleur bleue.

Autres articles à lire

  • Quelques conseils pour choisir les bonnes couleurs

    Sachant que les couleurs peuvent se décliner en plusieurs milliers de tons, il n’est pas facile de trouver la couleur parfaite pour une pièce. Parce que chaque groupe de couleurs connote une ambiance définie, une teinte peut convenir à une pièce, mais pas à une autre. Voici quelques conseils pratiques pour s’y retrouver.

  • Habillez vos murs avec les peintures Tollens

    Vous voulez changer la couleur d’habillage de vos murs intérieurs ? Optez pour les gammes de peinture de Tollens, conçue par la coloriste Sophie Hélène.

  • Home staging : attention au choix des couleurs !

    Lorsqu’on met en vente une maison ou un appartement, il faut que l’acheteur potentiel puisse s’imaginer dans le logement. Et pour cela, il faut dépersonnaliser la maison, bien agencer chaque pièce et choisir les bonnes couleurs. L’objectif est de valoriser le bien, et c’est tout le principe du home staging. Justement, selon l’avis des professionnels, la couleur aurait un impact conséquent sur la valeur d’une maison.

  • Créer de l’ambiance dans un salon avec des couleurs.

    Le salon est l’une des pièces à vivre la plus importante dans la mesure où c’est lui qui reçoit généralement les convives. Il se doit ainsi d’être accueillant, séduisant, mais surtout personnalisé de façon à marquer ceux qui y passent. Jouer avec les couleurs peut vous aider à refaire la décoration de votre salon.

  • Les couleurs tendance en décoration cet hiver 2012

    Les couleurs en décoration intérieure de cet hiver 2012 suivront les couleurs tendance de la mode. Cette année, exit les couleurs claires et les teintes pastel ! L’hiver s’habille de couleurs plutôt foncées pour essayer de se protéger du froid hivernal extérieur.

Haut de page