Peinture déco : le granit gris

L’imitation du granit gris se fait à partir d’une peinture acrylique à base aqueuse. Elle peut être appliquée sur presque toutes les surfaces, elle possède un très bon pouvoir couvrant et une excellente adhérence.

Imitation peinture du granit gris

Vous pouvez acheter de la peinture extérieure grise normale, sur laquelle vous faites des mouchetis une fois sec avec un baton et un pinceau, ça pourrait faire illusion.

Les étapes

1) peindre la surface avec une peinture grise qui se rapproche du la couleur de base du granit gris, attendre qu’elle soit sèche au toucher si vous voulez un résultat assez dur, si vous préférez un peu plus fondu, n’attendez pas que ça sèche et procédez tout de suite aux étapes suivantes.

2) faire des mouchetis avec une peinture blanche. Pour faire des mouchetis, vous prenez une brosse et vous tapez par coups secs sur un bâton afin de faire tomber par gouttes la peinture sur la surface sans vous baisser sur votre support, à hauteur d’homme. Il ne faut pas trop calculer, vous devez aller assez vite.

3) prendre la peinture noire et procéder de la même façon, c’est-à-dire faire des mouchetis noirs cette fois.

Selon la couleur plus ou moins claire désirée, vous pouvez vous amuser et adapter votre granit, il s’agit d’une peinture décorative, vous avez donc la liberté de donner le rendu que vous voulez tout en se rapprochant visuellement du granit. Vous pouvez par exemple inverser les étapes, c’est-à-dire peindre le fond en gris très clair, presque blanc, et faire des mouchetis noirs et gris... ou peindre votre fond en noir, et faire des mouchetis blancs et gris... faites quelques essais sur un carré de bois ou même un papier Canson bien épais avant afin de voir ce qui s’harmonisera le mieux avec votre intérieur.

Laissez sécher le tout, vous pouvez recouvrir d’un vernis de protection acrylique si vous avez utilisé de la peinture acrylique bien sur, ce qui est fortement conseillé afin de ne pas avoir de nettoyage interminable et éviter les vapeurs du white-spirit.

Le granit gris

Allant des coloris aux nuances, le granit traduit une certaine facette de la vision du monde faite d’originalité et d’authenticité. Plus encore, le granit gris procure une noblesse à la décoration d’une maison, qu’il soit bien poli ou brut de roche.

« L’intemporel  », là où réside tout le charme du granit gris. Pour imiter le granit, il faut tenir compte de sa matière authentique, faire attention à la noblesse des différentes névrures et formes de la pierre originelle afin de ne pas en altérer la beauté.

Pour inspiration, le granit gris a été utilisé dans la construction de monuments, pour s’exprimer à travers la sculpture ou encore la gravure.

L’imitation du granit gris se fait à partir d’une peinture acrylique à base aqueuse. Elle peut être appliquée sur presque toutes les surfaces, elle possède un très bon pouvoir couvrant et une excellente adhérence.

Entre elles, les teintes sont miscibles. En plus de cette facilité d’utilisation, les outils utilisés pour l’impression au granit se nettoient simplement avec du savon et de l’eau.

L’imitation granit gris est devenue de plus en plus populaire dans la mesure où elle s’adapte à presque tous les meubles et autres ustensiles.

Qu’il s’agisse de plateau, de lanterne ou d’allées, on retrouve l’imitation granit partout. En matière de meubles, on parle surtout de dessus stratifié imitation granit gris lorsqu’il s’agit de meubles de cuisine.

Elle est aussi utilisée pour réaliser un revêtement en pavés ou sur chaussée. Pour avoir l’effet de noblesse procuré par la matière, les bibliothèques, tout comme les tables de cuisine, peuvent être en imitation granit gris.

Selon le style de décoration désiré, l’imitation granit peut se décliner en une inspiration de style oriental surtout lorsqu’on parle d’objets de décoration comme des pieds de lampe ou des lanternes.

Pour ceux qui aiment le style médiéval ou seulement avoir un intérieur à connotation historique, l’imitation granit gris est toute indiquée, d’autant plus qu’elle présente l’avantage d’éviter le fastidieux travail de la pierre.

En effet, il est à signaler que les plus prestigieux monuments, tels que les mausolées, les cathédrales ou les palais, s’ornaient habituellement de granit.

Autres articles à lire

  • Peinture déco - imitation du marbre vert de mer

    Le support sera préparé de façon à avoir une surface très lisse où sera appliqué un fond blanc. Etalez ensuite avec la brosse à dent de la peinture acrylique fortement diluée dans de l’eau de couleur ombre naturelle.

  • Peinture déco : peindre de la fausse malachite

    Pour réaliser de la fausse malachite, vous devez commencer par préparer votre fond dans les bleus-verts très clairs, comme sur la photo...

  • Peinture imitation | faux marbre emperador d’espagne

    Avec la brosse carrée, tracer des images de cailloux irréguliers aussi bien en taille qu’en répartition sur le support. Utiliser pour cela un mélange de teinte ombre brûlée, du noir et un soupçon d’ocre rouge. Le tout doit être additionné d’eau afin d’obtenir un jus très liquide.

  • Peinture imitation du marbre jaune fleuri

    Figurant parmi les marbres dits veinés, le jaune fleuri est aussi très imité. Originaire du Jura, ce marbre se marie très bien avec les autres types de marbres qui ont un fond très foncé

  • Comment fabriquer de la fausse pierre

    Fabriquer une fausse pierre. Suivez les étapes pas à pas pour réaliser votre fausse pierre, le matériel. On peut fabriquer des fausses pierres avec peu de moyens.

Haut de page

Contact