Décaper un meuble en bois ancien

Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

Nettoyez d’abord le meuble

Que le meuble soit ciré ou peint, il suffit de le nettoyer avec une lessive de soude. Pour cela, démontez au préalable toutes les parties amovibles du meuble et enlevez toutes les ferrures. Appliquez sur le meuble de la lessive St Marc à l’aide d’une éponge. Le bois gonfle légèrement à cause du produit alors poncez le meuble quand il est sec.

Procédez ensuite au décapage

Il y a deux sortes de décapages

 Le décapage classique qui se fait par un produit décapant ou « décirant  ». Poncez d’abord le meuble. Ensuite, appliquez le décapant à l’aide d’un pinceau. Il y a aussi des produits décapants à la bombe. Dans les deux cas, faites en sorte que le produit soit étalé en une couche épaisse. Laissez agir selon le mode d’emploi, puis raclez avec un racloir. Rincez avec de l’eau chaude avant de laisser sécher.

 Vous pouvez également faire un décapage thermique à l’aide d’un décapeur thermique électrique qui fait fondre la peinture ou la cire sous l’effet de la chaleur. Quand la finition fond, enlevez-la simplement avec une spatule. Il faut faire particulièrement attention si vous décapez le meuble de cette façon pour ne pas brûler le bois.
Les sculptures sont assez difficiles à décaper. Utilisez plutôt une brosse métallique douce ou de la laine d’acier pour atteindre les recoins.
Poncez après le décapage.

Réparez le meuble

Il faut que les trous soient bouchés avant de repeindre le meuble. Pour les trous minuscules, utilisez une pâte à base de bois et de résine. Achetez celles qui sont déjà prêtes à l’usage. S’il y a des trous plus gros, optez pour un mastic à bois. C’est une pâte de poudre de bois et de durcisseur. Dans les deux cas, poncez quand la pâte est sèche pour que la surface soit uniformément plane.

Votre meuble ancien est prêt à être repeint.

Précautions :

 Poncez votre meuble avec un abrasif doux et toujours dans le sens des fibres. Utilisez des papiers abrasifs de plus en plus fins au fur et à mesure que vous avancez dans le travail.

 Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents de bricolage.

Autres articles à lire

  • Les outils indispensables au bricolage

    Le bricolage peut devenir un passe-temps complet pour certaines personnes, mais encore faut-il avoir en sa possession les outils de base. Voici une liste non exhaustive des outils indispensables au bricolage.

Haut de page

Contact