Trois astuces pour customiser un canapé

Votre canapé affiche un air triste et l’envie de le changer vous démange ? Avant de vous décider à vous en débarrasser, essayez ces quelques astuces qui sont parfaites pour redonner un coup de jeune à cette pièce maîtresse de votre pièce à vivre.

Le plaid, solution rapide et efficace

Pour dissimuler les marques du temps bien ancrées sur votre canapé, recouvrez-le tout simplement d’un plaid. Cet accessoire aussi utile que décoratif permettra en quelques secondes d’offrir un nouveau look à votre canapé. De préférence, choisissez un tissu décoratif et assortissez sa couleur à celle de la pièce. Sinon, pour apporter plus de confort, optez pour un plaid en fausse fourrure, imitation peau de phoque ou de castor. Lors de la pose du plaid, faites-le sans grande cérémonie, pas la peine que le rendu soit net et bien tiré. Si le rendu esthétique ne vous satisfait pas, ajoutez quelques cousins.

Habillez-le d’une housse sur mesure

Confectionner pour votre canapé une housse sur mesure lui permettra à coup sûr de faire peau neuve. C’est d’ailleurs la meilleure option pour le customiser, notamment vous avez un budget qui vous le permet. Pour avoir la meilleure housse et afin que sa taille soit bien adaptée au modèle de canapé, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous proposera alors des tissus de toutes sortes parmi lesquels vous aurez largement le choix. Pour économiser et si vous vous sentez capable d’en confectionner une vous-même, lancez-vous. Il existe des patrons et de nombreux conseils pour réussir au mieux sa housse de canapé.

Les coussins, cette petite touche qui change tout

Solution qui demande un peu plus d’investissement que les autres, mais qui en vaut largement la peine, l’ajout de coussins est le plus original pour customiser votre canapé. Ici, faites preuve de créativité et d’imagination et jouez sur les matières. Vous pourrez choisir des coussins du même ton que votre meuble ou alors, casser complètement la nuance pour obtenir un résultat original. Un canapé gris plutôt triste, par exemple, sera méconnaissable si vous le sublimez grâce à quelques coussins de couleur vert anis et prune. N’hésitez pas à charger votre canapé : plus il y aura de coussins, plus vous gagnerez en confort.

Autres articles à lire

  • Fabriquez des cadres photos en feutrine !

    Fabriquer un cadre photo en feutrine est à la fois ludique et facile. Vous pouvez même le faire avec vos enfants.

    Copyright © Banana Republic - Fotolia.com

  • Conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

    Aménager ou relooker la chambre de ses bambins est toujours un plaisir. Dans sa chambre, votre enfant vit différents instants. Suivez nos astuces pour en faire un endroit où il se sentira bien.

  • DIY : décorez votre intérieur avec des branches de bois

    Le plus souvent utilisées pour faire du feu, les branches de bois sont aujourd’hui détournées de mille et une façons pour sublimer la décoration de notre intérieur. De par leur forme, leur couleur ou encore leur taille, elles apportent une touche d’originalité, tout en créant une ambiance nature authentique dans la maison. Voici 2 bonnes idées de bricolage, faciles à réaliser, pour transformer ces produits naturels en de magnifiques objets déco.

  • Vases décorés en mosaïque

    Pour que vos herbes aromatiques, plantes ornementales, ou fleurs séchées puissent s’épanouir en toute beauté, décorez les vases ou pots qui les contiennent. Choisissez le décor en mosaïque pour recouvrir la terre cuite ou la faïence.

Haut de page

Contact