Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure

La culture potagère urbaine n’est pas une pratique anodine. En effet, il faut au préalable se renseigner quant aux clauses contenues dans le règlement de copropriété. Ce dernier fixe le poids maximum autorisé sur les balcons, limite dont il faut tenir compte avant même d’installer votre potager. Généralement, elle tourne autour des 350 kilogrammes par mètre carré. Par ailleurs, il ne faut pas que votre culture encombre les voisins ou que l’écoulement de votre arrosage nuise à autrui.

Après vous être assuré que vous respectiez bien les règles, il est nécessaire de vérifier que l’emplacement du potager n’est pas trop exposé aux vents dominants. Il est également vital que la culture bénéficie d’un ensoleillement idéal, propice à l’évolution des plants. Enfin, le potager demande un entretien régulier avec une certaine notion de jardinage. Si vous pensez ne pas pouvoir lui consacrer beaucoup de temps, ne vous lancez pas dans une telle aventure.

Quels plants choisir et comment entretenir son potager sur le balcon ?

Pour un potager sur balcon, les herbes aromatiques sont bien entendu les plantes les plus prisées. On peut citer le laurier-sauce, le romarin, le persil, la ciboulette, le thym, ainsi que la menthe. En plus de ne prendre qu’un minimum de place, les herbes aromatiques ont l’avantage d’tre faciles à planter et à entretenir, ne demandant qu’un arrosage ponctuel.

Si vous souhaitez cultiver des légumes, optez pour la carotte, le concombre, la tomate, le radis, la laitue, les haricots ou les poivrons. Ces derniers ne demandent également qu’un minimum d’ensoleillement et d’entretien. Petite astuce : lors de la plantation, commencez toujours par installer les plants encombrants avant de compléter par des petits plants. Les fruits peuvent également être plantés sur le balcon, tant qu’il s’agit d’arbustes et d’arbres fruitiers nains, tels que le groseillier et le framboisier.

Autres articles à lire

  • Lumières sur votre jardin

    Embellir votre jardin et y réussir de belles soirées demande un bon éclairage. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les lumières de votre jardin.

  • Essayez l’art japonais dans le jardin pour créer un espace zen !

    Zen, c’est l’ambiance qui convient le mieux à votre jardin si vous recherchez calme et sérénité. En vous inspirant de l’art japonais, vous pouvez aménager votre espace extérieur de façon à avoir une harmonie, un raffinement et une sérénité absolue. Voici quelques conseils pour faire de votre jardin une Å“uvre d’art !

  • Bouquets de fleurs, créez une ambiance gaie et calme

    Faire d’une pièce un lieu paisible et empreint de gaieté est une affaire de décoration. Les bouquets de fleurs transformeront votre maison en un endroit chaleureux et serein.

  • Jardinage : que faire au mois d’août ?

    Le mois d’août pointe le bout de son nez et vous prévoyez de vous reposer, et de ne rien faire ? Certes, tout ce programme est très tentant, mais sachez que c’est justement durant le mois d’août que les travaux de jardinage sont à leur comble. Voici la liste des tâches qui vous attendent.

  • Choisissez du mobilier de jardin en Batyline

    Le Batyline est un textile résistant et écologique. Convenant parfaitement pour l’extérieur, cette matière peut habiller les chaises longues de votre jardin, découvrez toutes ses qualités.

Haut de page

Contact