Que planter dans son potager en automne ?

Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

Les légumes à feuilles

Sur les parcelles libérées par les récoltes de l’été, vous pouvez planter des légumes à feuilles qui poussent assez vite pour assurer une récolte avant l’arrivée de l’hiver. Il s’agit de la betterave, du chou frisé, de la salade de printemps, du navet, de la laitue, du cerfeuil, de la chicorée et de la roquette. L’avantage avec ces légumes, c’est que vous pouvez les récolter feuille à feuille même si les plantes sont encore jeunes.

En laissant la partie centrale de votre plante pousser tout au long de l’automne, vous allez pouvoir récolter vos feuilles jusqu’à la tombée de l’hiver. Par ailleurs, certaines variétés de légumes, comme les épinards « Géant d’hiver » supportent bien le froid et peuvent être récoltés tout au long de la saison hivernale.

Les légumes à racine ou à tige

Voici d’autres légumes qui poussent assez rapidement entre l’été et l’hiver dans votre potager : les carottes, l’ail blanc et violet, l’oignon rouge d’hiver, l’échalote grise, l’oignon blanc, l’ail rose, le poireau, le céleri branche et les asperges.

Ces légumes supportent aussi bien le froid, mais il faut prendre quelques précautions pour en assurer la croissance. Les ails et les oignons ainsi que les échalotes doivent être plantés sur un terrain à l’abri de l’humidité, même en hiver. Les carottes doivent être abritées sous un tunnel ou un châssis.

Les légumes à graines

C’est aussi le bon moment pour semer les graines de petit pois et de fèves en pleine terre.

Les légumes à fleurs

L’automne est une période propice pour planter le chou-fleur, mais il faudra penser à récolter dès la tombée de toutes les feuilles, car il supporte mal le gel de l’hiver. C’est également le bon moment pour planter les artichauts.

Les fruits

Le climat doux de l’automne est favorable à la plantation des rhubarbes qui donneront leurs premiers fruits l’année prochaine.

Autres articles à lire

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

  • Décoration jardin : comment fabriquer et poser des bordures

    Pour avoir un beau jardin, délimitez les espaces avec des bordures. Qu’elles soient en bois, en fleurs, en briques, en béton ou encore en bambous, les bordures sont très faciles à poser et se déclinent en différentes dimensions pour s’adapter à toutes les formes et à toutes les utilisations.

  • Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

Haut de page

Contact