Que planter dans son potager en automne ?

Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

Les légumes à feuilles

Sur les parcelles libérées par les récoltes de l’été, vous pouvez planter des légumes à feuilles qui poussent assez vite pour assurer une récolte avant l’arrivée de l’hiver. Il s’agit de la betterave, du chou frisé, de la salade de printemps, du navet, de la laitue, du cerfeuil, de la chicorée et de la roquette. L’avantage avec ces légumes, c’est que vous pouvez les récolter feuille à feuille même si les plantes sont encore jeunes.

En laissant la partie centrale de votre plante pousser tout au long de l’automne, vous allez pouvoir récolter vos feuilles jusqu’à la tombée de l’hiver. Par ailleurs, certaines variétés de légumes, comme les épinards « Géant d’hiver » supportent bien le froid et peuvent être récoltés tout au long de la saison hivernale.

Les légumes à racine ou à tige

Voici d’autres légumes qui poussent assez rapidement entre l’été et l’hiver dans votre potager : les carottes, l’ail blanc et violet, l’oignon rouge d’hiver, l’échalote grise, l’oignon blanc, l’ail rose, le poireau, le céleri branche et les asperges.

Ces légumes supportent aussi bien le froid, mais il faut prendre quelques précautions pour en assurer la croissance. Les ails et les oignons ainsi que les échalotes doivent être plantés sur un terrain à l’abri de l’humidité, même en hiver. Les carottes doivent être abritées sous un tunnel ou un châssis.

Les légumes à graines

C’est aussi le bon moment pour semer les graines de petit pois et de fèves en pleine terre.

Les légumes à fleurs

L’automne est une période propice pour planter le chou-fleur, mais il faudra penser à récolter dès la tombée de toutes les feuilles, car il supporte mal le gel de l’hiver. C’est également le bon moment pour planter les artichauts.

Les fruits

Le climat doux de l’automne est favorable à la plantation des rhubarbes qui donneront leurs premiers fruits l’année prochaine.

Autres articles à lire

  • 3 bonnes raisons d’utiliser des engrais bio

    Les engrais constituent un pilier indispensable à la survie d’une plante. Leurs actions ne se limitent pas à la croissance des plantes, mais les engrais bio veillent aussi à la bonne tenue du jardin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Zoom sur les trois bonnes raisons de les utiliser !

  • Décoration de jardin : des cache-pots designs pour vos plantes

    Rien de tel que de belles plantes dans des cache-pots designs pour décorer votre jardin. Faites de votre jardin un coin tendance avec des cache-pots designs.

  • Astuces à connaître pour concevoir un petit potager

    Rien ne vaut le plaisir de récolter les légumes de son propre potager. Voici donc quelques pistes à connaître pour vous aider à créer un petit potager gourmand !

  • Astuces pour un arrosage économique et pratique cet été

    En été, avec les fortes températures, les besoins en eau des différentes plantes du jardin sont assez importants. Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de procéder à un arrosage raisonnable et efficace. Voici quelques astuces pratiques qui vous permettront ainsi de faire des économies d’eau.

Haut de page

Contact