Adoptez le style industriel pour la cuisine

Séduit par le style industriel, vous aimeriez apprendre à le décoder pour pouvoir l’intégrer à votre cuisine ? Prenez le temps de lire ces quelques lignes et vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça de créer une cuisine branchée, même avec des meubles déjà utilisés.

Mieux comprendre le style industriel

Apparu vers les années 50 à l’époque où les besoins en mobilier se faisaient fortement ressentir juste après la guerre, le style industriel revient en force ces derniers temps. Pour ceux qui ne le savent pas, l’esprit industriel est caractérisé par des matériaux froids, rouillés ou déjà usés comme le métal brut, le béton ou le bois patiné. Laissez donc de côté vos meubles design au style trop sophistiqué. La simplicité est de mise et ceci compte aussi bien pour les meubles, les revêtements muraux que le plancher.

En ce qui concerne les couleurs, il y a quelques codes à respecter, notamment celui de la sobriété et de l’usure, car qui dit style industriel dit toujours un cadre détaché, rigide, voire même masculinisé. Le gris avec toutes ses nuances est la couleur par excellence à privilégier. Ensuite, si vous voulez mettre du vert foncé ou du kaki militaire, libre à vous, mais n’en faites pas trop.

Invitez le style industriel dans votre cuisine

À l’heure actuelle où la tendance industrielle tend à se populariser, nombreux sont ceux qui l’ont adopté, mais la plupart du temps, c’est pour aménager un loft, un studio ou une chambre à coucher. Or si vous voulez vous démarquer, choisissez le style industriel pour votre cuisine. Pour cela, il vous suffit de jouer avec les matières brutes et naturelles, l’électroménager de couleur gris ou métal ainsi que les placards à tiroirs sans moulures ni personnalisation.

Pour le sol, préférez le béton, mais à défaut, vous pouvez choisir des carrelages qui ont les mêmes effets, vous n’aurez pas du mal à en trouver sur le marché. Autrement, des murs en parpaings, des tuyaux qu’on laisse entrevoir au plafond, des luminaires anciens chinés dans les brocantes et quelques casiers pour ranger vos vaisselles feront très bien l’affaire pour conserver l’esprit industriel de votre cuisine.

Autres articles à lire

  • Comment aménager une cuisine dans le couloir ?

    Si le couloir est essentiellement une zone de passage, installer sa cuisine dans cet endroit de la maison séduit de plus en plus, surtout si on vit dans un petit espace. Si l’idée peut paraître farfelue, elle offre de réels avantages tant que la configuration de la maison s’y prête. Découvrez comment aménager une cuisine dans le couloir.

  • Ikebana : composez votre bouquet

    L’ikebana vise à donner une seconde vie aux fleurs à travers des arrangements épurés. Faites votre propre composition florale en suivant les techniques de l’ikebana.

  • Guy Demarle réinvente la cuisine avec Flexipan

    Guy Demarle ? C’est un français bien de chez nous, qui a inventé un ustensile de cuisine aujourd’hui incontournable : le moule en silicone. De toutes les formes et de toutes les couleurs, les moules souples Flexipan de Guy Demarle agrémentent une cuisine trop traditionnelle. Avec 1,5 million de moules produits tous les ans en France, le succès de Flexipan est indiscutable.

  • Astuces pour bien aménager une cuisine américaine

    Vous craquez pour la cuisine américaine, mais vous ne savez pas comment faire pour mieux l’intégrer dans votre pièce à vivre ? Inspirez-vous de ces conseils judicieux recueillis auprès de quelques décorateurs d’intérieur.

  • Déco cuisine : 3 idées pour relooker sa crédence

    La crédence est la partie du mur qui sépare le plan de travail des meubles hauts. Qu’elle soit carrelée ou non, il est toujours possible de la décorer pour donner du pep’s à la cuisine. Voici 3 idées très simples à mettre en œuvre pour relooker la crédence de votre cuisine.

Haut de page