Le style shabby chic pour la cuisine

Très prisé, de plus en plus d’enseignes spécialisées en décoration d’intérieur se spécialisent dans le style shabby chic en vue de l’appliquer à d’autres pièces de la maison, notamment la cuisine.

La déco shabby chic dans la cuisine : et pourquoi pas ?

Si votre salon ou chambre à coucher est déjà sous l’emprise du style shabby chic, il n’y a aucune raison pour ne pas en faire autant pour la cuisine. Très demandées, il existe sur le marché des cuisines shabby chic prêtes à être posées. Toutefois, il est toujours mieux de concevoir soi-même la décoration de sa cuisine et ainsi pouvoir explorer toutes les possibilités. Raison de plus : le style shabby chic étant particulièrement large, vous pouvez vous étendre sur une infinité de choix. Laissez parler votre imagination et votre simplicité. Vous n’aurez pas à parcourir les magasins pour acheter de nouveaux accessoires, tout est déjà sous votre main.

Cuisine shabby chic : réalisation

Tout d’abord, examinez la décoration actuelle de votre cuisine (couleurs des murs, des placards…), au cas où repeindre serait nécessaire. En effet, si la couleur dominante est plutôt vive, pensez à repeindre votre cuisine. Préférez le blanc ou le blanc cassé qui se marie sans peine aux couleurs. Pour agrémenter, n’oubliez pas que le shabby chic préconise les couleurs pâles et poudrées. Prévoyez à l’avance une palette de couleurs afin d’harmoniser les accessoires et les meubles à la pièce. L’harmonisation des couleurs est très importante, car elle permet de rehausser la convivialité et le côté ordonné.

Cuisine shabby chic : décorations et accessoires

Si vous souhaitez changer les meubles, préférez les meubles en bois qui font ressortir à la perfection le charme des traces du temps, bien que les autres matériaux soient les bienvenus. Pour le linge de cuisine, l’idéal serait de le confectionner vous-même. Privilégiez les serviettes brodées et choisissez la porcelaine pour les ustensiles et accessoires tels que les saladiers, la vaisselle, le sucrier et l’ensemble salière poivrière. Habillez vos fenêtres d’un rideau en voile léger. En touche finale, recouvrez la table d’une nappe ou d’un napperon en dentelle, et agrémentez d’un vase en porcelaine avec des fleurs fraîches ou artificielles.

Autres articles à lire

  • Astuces et idées déco pour renouveler la décoration de la cuisine.

    Pièce importante de la maison, où la famille se retrouve pour prendre le petit déjeuner, la cuisine, en plus des plats délicieux qu’on y concocte, mérite aussi d’avoir une allure magnifique et une décoration digne de ce nom. Pour cela, voici quelques astuces :

  • L’îlot central, pour quel type de cuisine ?

    L’îlot central est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes stars d’une cuisine moderne. Véritable pièce maîtresse de l’aménagement de cet espace, il offre non seulement un gain de place remarquable et des espaces de rangement centralisés, mais participe également à la décoration générale de la pièce. Aujourd’hui, les professionnels de l’aménagement le déclinent en plusieurs versions pour équiper au mieux toutes les cuisines.

  • Comment aménager une petite cave à vin dans sa cuisine ?

    Vous prévoyez d’aménager une petite cave à vin dans votre cuisine ? Tous nos conseils pour vous aider à concrétiser votre projet.

  • Tables de cuisson à gaz : les nouveautés

    Les plaques fonctionnant au gaz sont un système de cuisson ancien. Grâce à sa simplicité d’utilisation et ses performances, la cuisine au gaz demeure une référence pour de nombreux professionnels.

  • Cuisine multicolore : donnez du peps à votre cuisine !

    Des couleurs vives un peu partout dans la cuisine
    Si on avait l’habitude du voir du blanc dans une cuisine classique, il est temps d’oser des couleurs vives aussi bien pour les murs que pour les divers accessoires. Du vert, de l’orange, du rose, il n’y a pas mieux pour créer une ambiance chaleureuse dans la cuisine. On pourra également égayer les étagères avec du jaune, cette couleur qui nous met toujours de bonne humeur.
    Toutes les couleurs primaires sont permises afin de donner du peps à une (...)

Haut de page