Créez votre jardin d’intérieur

Vous avez la main verte et pourtant vous vivez dans un appartement ? Pour vous adonner à votre passion pour le jardinage, pourquoi ne pas créer un petit jardin d’intérieur qui, en plus d’tre décoratif, ajoutera une note zen dans vos espaces intérieurs ?

Un petit coin de verdure en intérieur

Les plantes en pots regroupés à un endroit spécifique sont sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de créer un petit jardin d’intérieur. Pour cette première option, vous pouvez tout à fait laisser exprimer votre imagination et votre créativité. Utilisez par exemple des pots variés en mélangeant les pots en terre cuite classiques à des contenants qui sortent un peu de l’ordinaire, comme des pots de confiture en verre, des tasses que vous n’utilisez plus, mais qui sont encore en parfait état, des chaudrons ou des marmites décoratifs, des boîtes de conserve, voire des canettes de bière ou de sodas. Remplissez-les de terreau d’intérieur afin d’y planter les végétaux de votre choix.

N’hésitez surtout pas à décorer vos contenants avec des rubans, des nÅ“uds ou des petites inscriptions. Sachez toutefois qu’un emplacement exposé au soleil et légèrement humide est idéal pour les plantes d’intérieur.

Et pourquoi pas un mur végétal ?

Le mur végétal est également une solution très pratique qui vous permet de créer facilement un petit jardin d’intérieur. En plus de garantir un résultat esthétique impeccable, il vous offre la possibilité de personnaliser votre petit jardin selon vos goûts et vos envies. Ne vous compliquez pas la vie, choisissez tout simplement un kit de mur végétal disponible à petits prix sur le commerce.

Commencez par fixer le panneau de base à l’emplacement de votre choix, de préférence à un endroit ensoleillé et aéré. Installez ensuite un feutre horticole avant de fixer le support de votre mur végétal. Puis remplissez chaque petite poche de la plante de votre choix. Vous pouvez parfaitement réaliser un mix de vos plantes préférées, allant des herbes aromatiques aux plantes tropicales. Pensez toutefois à mélanger les plantes qui fleurissent à différentes périodes de l’année pour que votre mur reste verdoyant et fleuri en permanence. Finalisez le tout en arrosant votre mur.

Quelles plantes choisir ?

Contrairement à ce que l’on pense, toutes les plantes ne conviennent pas toutes à un environnement intérieur. Choisissez avant tout des plantes dépolluantes dont le rôle consiste à purifier l’atmosphère. L’on notera entre autres le lierre, le ficus, l’aloe vera ou la fougère. Si vous êtes un(e) adepte du feng-shui, les plantes grasses au feuillage rond seront vos meilleures alliées. Sachez également que vous pouvez parfaitement planter des herbes aromatiques comme la menthe, le persil, le basilic ou la ciboulette en intérieur.

Autres articles à lire

  • Le plein air à l’honneur chez CDiscount

    Pour offrir à chacune et à chacun la chance de profiter au mieux des beaux jours du printemps et de l’été, l’enseigne CDiscount, filiale de Casino, a lancé depuis le 24 avril une grande opération de remises sur les produits de plein Air et de jardin.

  • À savoir sur les bonsaïs

    Le bonsaï est un arbre miniature, dont les racines et les tiges sont volontairement diminuées. Littéralement, il se traduit du chinois et du japonais par un arbre sur un plateau ou dans une coupe. Le bonsaï est censé évoquer la nature. Privilégiés dans la décoration des intérieurs de style asiatique, les bonsaïs sont des plantes particulières qui nécessitent un soin particulier.

  • Nos conseils pour créer un superbe terrarium

    Si vous n’avez pas un grand jardin ou un petit coin de verdure, le terrarium est une alternative ingénieuse pour aménager un espace vert en miniature chez vous. À vous de le personnaliser et de le rendre attrayant. Voici comment créer votre terrarium en quelques étapes.

  • Décoration d’intérieur : créez votre petit jardin d’intérieur

    Vous êtes une inconditionnelle du jardinage ? Pourtant, vous habitez un appartement ou une maison dépourvue de jardin ? Créez votre petit coin de verdure à l’aide d’accessoires ludiques et pratiques, à disposer au balcon ou dans la cuisine.

  • Apportez une note de verdure et de fraîcheur à votre intérieur avec les murs végétalisés

    Le mur végétalisé, il n’y a rien de plus astucieux pour importer un peu de verdure dans son intérieur quand en habite en ville. Voici comment faire pour apporter une nouvelle fraicheur aux murs de votre maison.

Haut de page

Contact