Donnez vie au couloir de votre maison !

Souvent délaissé, le couloir qui constitue un lieu de passage incontournable mérite pourtant d’tre mis en valeur. Voici quelques astuces pour la rendre plus agréable et radieuse.

Le choix de la couleur

Le couloir est un endroit généralement étroit. Pour l’agrandir visuellement, vous pouvez opter pour une couleur claire pour les murs de la longueur et une teinte plus foncée comme le prune, le chocolat, le noir ou le taupe pour les murs de la largeur. Veillez à ce que les peintures choisies se marient entre elles. Vous pouvez aussi astucieusement colorer les quatre murs avec deux couleurs différentes, en appliquant une couleur profonde sur la partie inférieure, jusqu’à environ 1 mètre du sol et une couleur lumineuse sur toute la partie supérieure restante. Cela permet par la même occasion d’éclaircir davantage cette pièce aveugle.

Le point sur l’éclairage

Pour apporter plus de lumière à votre couloir et le rendre plus chaleureux, vous pouvez ajouter un faux plafond doté de spots ou disposer un rail de spots halogènes sur toute la longueur du couloir. Ces deux astuces sont parfaites pour de longs couloirs. Avec un couloir de longueur moyenne, vous pouvez installer des appliques, des rampes lumineuses ou des plafonniers pour l’éclairer davantage. Vous pouvez même combiner les luminaires muraux et les plafonniers pour une ambiance plus prononcée dans votre corridor. Tout dépend de l’ambiance que vous recherchez.

La question de la décoration

Décorer votre couloir peut également le rendre plus joyeux et convivial. Des tableaux et des cadres photo en accord avec le style de votre intérieur et les couleurs de vos murs trouveront facilement leur place à environ 1,50 mètre du sol sur toute la longueur de cette pièce. Votre couloir peut ainsi devenir une vraie salle d’exposition. Si vous avez assez d’espace dans votre couloir, n’hésitez pas à ajouter des rangements tels qu’une console, une bibliothèque, un porte-manteau ou une étagère. En plus de réfléchir merveilleusement la lumière, les miroirs peuvent aussi servir de décoration, surtout si vous optez pour les modèles dotés de cadres flatteurs. Placés sur les côtés, ils peuvent casser la longueur de votre couloir. Disposés dans le fond, ils donnent l’impression d’un corridor plus long.

Autres articles à lire

  • Un souffle d’embrun dans la maison

    Imprégnez votre maison d’une ambiance inspirée du large. Imposez le bois brut, flotté, lavé par le sel et blanchi par le soleil dans un style en harmonie avec la nature. A combiner avec du blanc et la palette de bleu gris !

Haut de page

Contact