Leçons de couleurs pour un bel intérieur

Repeindre son appartement peut se révéler être un casse-tête plus difficile que prévu. Il faut choisir les couleurs et les teintes adéquates qui seront au goût de tout un chacun.

Le langage des couleurs

Les couleurs ont leur langage, et leurs effets sont plus ou moins favorables à notre humeur. Il est donc préférable de les connaître pour pouvoir bien les choisir. Ainsi, parmi les couleurs chaudes, le rouge par exemple représente le sang, le feu, la vie, la sensualité et l’action. Il dynamise l’ambiance d’une pièce. Le jaune est la couleur du soleil, des tournesols, de la fête et de la joie. Il stimule la réflexion ainsi que le cerveau. L’orange représente aussi la joie et motive l’expansivité.

Parmi les couleurs froides, on peut citer le bleu, couleur du ciel, de la mer et de l’espace, qui apaise tout en incitant à la méditation et au calme. Le vert est, quant à lui, associé à la nature et à la santé, idéal pour se reposer et diminuer les tensions. Si le violet représente la spiritualité, le rose est symbole de douceur et de candeur. Enfin, le noir représente l’oppression et les ténèbres, tandis que le blanc est associé à la pureté et l’innocence.

Les astuces pour une harmonie parfaite

Le rouge et le jaune sont déconseillés dans les chambres, car ils perturbent le sommeil. Par contre, ils iront parfaitement dans les pièces à vivre. Pour favoriser le sommeil, le bleu convient très bien, d’où sa présence dans les chambres. Pour la salle de bains ou la cuisine, le vert est parfait. Le violet est quant à lui, est préférable dans une bibliothèque. Le rose, en petites touches, donnera une note de tendresse dans une chambre d’enfant. Le blanc est un passe-partout qui peut agrémenter tous les murs. Enfin, le noir apporte une touche d’élégance à des objets laqués.

Pour trouver l’ambiance adéquate, il ne faut pas hésiter à marier les couleurs. Le blanc s’associe à tout. Pour dynamiser une couleur, il est conseillé de choisir sa couleur complémentaire. Par exemple une association de coussins orange sur un sofa bleu ou encore des rideaux violets sur des murs jaunes. Pour une pièce trop petite, les teintes claires écartent les murs. A contrario, les couleurs chaudes, mates ou foncées les rapprochent.

Autres articles à lire

  • Cinq couleurs tendance pour la rentrée

    Afin de motiver petits et grands au retour des vacances, il est de
    coutume de refaire peau neuve à sa maison. Cette année, la rentrée
    s’annonce gaie et flashy et les couleurs pimpantes sont
    particulièrement mises à l’honneur. Zoom sur les teintes tendance de
    la rentrée.

  • La couleur prune en décoration

    Pour une décoration romantique, gaie et moderne, on opte pour la couleur prune. Toutefois, quelques règles s’imposent, car il faut savoir avec quelles couleurs l’associer, quel mobilier et quelle matière choisir. Voici quelques éléments de réponses pour une déco prune réussie.

  • Comment utiliser les couleurs foncées en décoration d’intérieur ?

    Bleu nuit, noir, aubergine ou gris foncé, les couleurs sombres s’invitent de plus en plus dans la décoration de nos espaces intérieurs. Savamment dosées et utilisées avec la plus grande subtilité, elles apporteront de l’originalité et de l’élégance à chaque pièce !

  • Du noir et blanc dans ma déco

    Le noir et le blanc offrent un style épuré à la déco de votre intérieur. Le noir et le blanc assurent une décoration élégante.

  • Décorer ses pièces à vivre aux couleurs du printemps

    Après l’hiver, le printemps… Pour l’accueillir dans la bonne humeur, décorez vos pièces à vivre aux couleurs du printemps.

Haut de page

Contact