Déco, une couleur pour une ambiance

Les couleurs chaudes, gaies et vivantes, ainsi que les couleurs flashy et acidulées viennent réveiller l’intérieur de nos maisons. Mais quelle couleur pour quelle ambiance ?

Les couleurs basiques pour l’ambiance de la maison

Le blanc reste une valeur sûre en ce qui concerne la décoration intérieure. Elle peut être la couleur de la tradition mais aussi celle de la modernité si l’on opte pour un aménagement design. Dans ce cas, elle fait bien ressortir les matériaux contemporains comme l’aluminium ou le laiton. La couleur blanche est aussi très adaptée à un intérieur si l’on change souvent sa décoration. Elle s’adapte à tous les styles. Le noir, lui, donne un effet très élégant à une pièce. Il faut juste veiller à l’utiliser avec modération car cette couleur peut donner un effet austère à une pièce. Quelques petites touches, ça et là, donneront un merveilleux rendu à une pièce, même la plus petite.

La couleur bleue est une des couleurs favorites en ce qui concerne la décoration. Le bleu est capable de créer une ambiance des plus apaisantes. Décliné en pastel, cette teinte est parfaitement adaptée aux chambres. Dans les nuances plus vives, cette couleur réchauffera les lieux de vie de la maison comme le salon ou la cuisine. Le rouge peut évoquer différentes choses selon la décoration générale de la pièce. Cette couleur peut être synonyme de luxuriance et de richesse, avec une petite touche théâtrale, ou bien du dynamisme moderne et stimulant. La couleur rouge convient aux lieux conviviaux.

D’autres couleurs « in » pour une bonne ambiance

La couleur jaune est une teinte à privilégier pour une pièce sombre. Elle apportera du soleil et de la chaleur à la salle. L’utilisation de la couleur jaune peut également créer une ambiance apaisante si c’est du pastel. Il faudra cependant penser à l’avance à la décoration qui va avec. En effet, comme cette teinte est dominante, tous les styles de décoration ne conviendront pas forcément. La couleur orange est un symbole de bonne humeur et de joie de vivre. Elle est idéale pour la cuisine ou la salle à manger pour souligner la convivialité. Déclinés en mates ou satinées, les nuances d’orange ne fatiguent pas rapidement.

Le vert est une couleur qui évoque la nature, la santé et les valeurs écologiques. Il est cependant recommandé de marier cette teinte à d’autres couleurs car elle peut très rapidement lasser. Les tons clairs du vert créent une ambiance rafraîchissante. Les nuances foncés créeront plutôt une atmosphère classique et traditionnelle. Comme avec le noir, il faut savoir y aller doucement car le vert peut aussi donner un effet d’austérité. Les verts toniques dynamiseront les pièces. Enfin, choisi dans les nuances les plus claires, le beige a l’avantage de créer une ambiance plutôt douce, voire feutrée. Parfois utilisée trop neutre, cette couleur pourra être mise en évidence grâce à des meubles un peu plus foncés.

Autres articles à lire

  • L’orange avec quelles couleurs et dans quelles pièces ?

    La couleur tendance pour une déco intérieure tendance est l’orange. Toutefois, il est préférable de l’associer à d’autres couleurs afin de mieux en faire ressortir le charme. L’orange présente l’avantage de se marier à un grand nombre de couleurs et peut s’appliquer dans un certain nombre de pièces.

  • Quelles couleurs choisir pour décorer l’entrée ?

    Les couleurs à mettre dans l’entrée seront généralement de tons chaleureux et/ou vifs. Si tout peut être permis, il est toutefois judicieux de considérer la luminosité de l’espace.

  • Les intérieurs et décorations monochromes – quelles couleurs valent la peine d’être retenues ?

    Les décorations d’intérieur monochromes profitent d’un intérêt toujours croissant. Elles sont non seulement saisissantes mais également très simples à composer. Elles ont également l’avantage de pouvoir être facilement métamorphosables lorsqu’elles commencent à lasser. En effet, il suffit d’introduire des accents avec des tons complètement différents – fauteuil, tapis, ou encore rideaux pour profiter d’une toute nouvelle ambiance.

  • Home staging : attention au choix des couleurs !

    Lorsqu’on met en vente une maison ou un appartement, il faut que l’acheteur potentiel puisse s’imaginer dans le logement. Et pour cela, il faut dépersonnaliser la maison, bien agencer chaque pièce et choisir les bonnes couleurs. L’objectif est de valoriser le bien, et c’est tout le principe du home staging. Justement, selon l’avis des professionnels, la couleur aurait un impact conséquent sur la valeur d’une maison.

  • Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

    Le rouge est une couleur chaude qui peut transmettre d’intenses émotions. Souvent, le choix de l’utiliser n’est pas anodin : pour un brin de gaieté, pour une note de dynamisme, pour une onde de chaleur… et tant d’autres.

Haut de page