Comment jongler avec les couleurs en décoration d’intérieur ?

Déterminantes pour l’ambiance de votre intérieur, les couleurs ne se choisissent pas au hasard. Différents éléments sont à prendre en compte pour décider des teintes dominantes dans votre espace. Voici quelques règles à respecter pour un résultat harmonieux et design :

Limiter la variété des couleurs vives

Les couleurs vives comme l’orange, le jaune ou le rouge égaient votre intérieur. Elles sont parfaites pour composer une atmosphère bien vitaminée et chaleureuse. Attention toutefois au excès : il est conseillé de ne pas trop multiplier les teintes fortes. Une seule couleur vive suffit pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Elle sera conjuguée avec d’autres teintes plus douces.

Choisir la bonne teinte pour les ouvertures

Il est courant de voir des couleurs différentes pour les murs et les portes. Pourtant, en optant pour une couleur distincte pour les portes, leur présence est plus soulignée et la fluidité entre les espaces en est diminuée. Il est alors préférable de fusionner l’ensemble de l’espace. Pour cela, la meilleure astuce consiste à choisir une même couleur pour les murs et les ouvertures (sinon une nuance légèrement plus claire pour ces dernières). Il existe néanmoins une exception pour les fenêtres. Si celles-ci sont composées d’une baie vitrée et donnent sur l’extérieur, les mettre en valeur permet de souligner l’effet « dedans-dehors  ».

Délimiter les espaces

Les couleurs constituent également un moyen efficace de délimiter les espaces. Vous pouvez ainsi utiliser deux couleurs différentes dans une même pièce, afin de marquer deux zones bien distinctes. Le coin lit dans une chambre d’enfant s’habille d’une couleur bleu ciel par exemple, tandis que les espaces de jeux sont entourés de couleurs plus vives. Dans la salle de séjour, il est possible de délimiter l’espace salle à manger et le salon en misant sur un jeu de couleurs. Il suffit de choisir des teintes adaptées à l’ambiance.

Autres articles à lire

  • Les teintes automnales et leur intégration dans la décoration

    Après les couleurs vives, presque festives de l’été, l’automne fait place aux tonalités chaudes et chaleureuses de la saison. Quelles sont les couleurs tendance de la saison et comment les intégrer dans la déco ?

  • Les couleurs déco de l’automne

    Blanc craie, bleu cobalt, rouge vermillon ... Les couleurs automnales des podiums ont, pour ainsi dire, envahi l’univers de la décoration. Ce nouveau code couleur 2011/2012 déploie tout une palette de teintes pour faire de notre déco une réussite. Le tout est de savoir les associer avec subtilité.

  • Quelles couleurs choisir pour décorer l’entrée ?

    Les couleurs à mettre dans l’entrée seront généralement de tons chaleureux et/ou vifs. Si tout peut être permis, il est toutefois judicieux de considérer la luminosité de l’espace.

  • Osez le vert dans la maison

    Le vert est une couleur à la fois tendance et fraîche, idéale pour donner un air printanier à la déco d’intérieur. Synonyme de nature, symbole d’espérance et de destin, la couleur verte se décline en plusieurs tonalités et se marie à de nombreuses couleurs pour habiller la maison.

Haut de page

Contact