La couleur prune en décoration

Pour une décoration romantique, gaie et moderne, on opte pour la couleur prune. Toutefois, quelques règles s’imposent, car il faut savoir avec quelles couleurs l’associer, quel mobilier et quelle matière choisir. Voici quelques éléments de réponses pour une déco prune réussie.

La couleur prune et le bois

La prune est une couleur complexe. Trouvant ses sources dans des teintes profondes, le bleu et le rouge, elle évoque le mystère, elle apaise et apporte de l’énergie. Dans la chambre, la couleur prune procure une allure romantique à la pièce. Elle évoque la douceur et la féminité. Ainsi, si vous souhaitez avoir une chambre harmonieuse et paisible, associez la couleur prune à des meubles en bois patinés et des tissus chatoyants en parme. Vous serez surpris du résultat.

Pour votre salle de bain, la couleur prune s’associe avec le teck. Généralement, on combine cette matière avec le brun ou le beige, mais en mariant la couleur prune avec le teck, on obtient une décoration dynamique et moderne. Vous pouvez opter pour l’ardoise pour votre sol et le bois apportera de la chaleur à la pièce. Enfin, les meubles anciens en bois seront aussi mis en valeur par la couleur prune. Dans ce cas, une peinture émaillée de couleur rose fera l’affaire.

Quelles teintes associées à la couleur prune ?

Vous voulez un salon contemporain et dans un esprit dynamique ? Mariez la couleur prune intense au fuchsia et au blanc. Pour cela, optez pour des meubles contemporains en blanc laqué, agrémenté d’une touche fuchsia. Toujours pour un intérieur design, la couleur prune s’associe à l’aluminium et au gris béton. Pour une décoration mystérieuse, cette couleur se marie très bien avec toutes les nuances de violet.

Si vous osez les associations de couleurs pour un résultat original, voire même insolite, la couleur prune est à associer au noir. Effet glamour garanti ! Pour un intérieur énergique, pourquoi ne pas carrément réunir dans une pièce la couleur prune et le rouge ? Enfin, sachez que la couleur prune se marie avec presque toutes les teintes. Il vous suffit de faire un petit test sur du papier et trouver l’harmonie qui correspond à vos attentes.

Autres articles à lire

  • De l’orange ou du rose pour la déco

    Toniques et acidulées, les couleurs orange et rose transforment radicalement votre intérieur et lui donne assurément du peps. À condition de bien maîtriser l’orange et le rose dans votre déco.

  • Home staging : attention au choix des couleurs !

    Lorsqu’on met en vente une maison ou un appartement, il faut que l’acheteur potentiel puisse s’imaginer dans le logement. Et pour cela, il faut dépersonnaliser la maison, bien agencer chaque pièce et choisir les bonnes couleurs. L’objectif est de valoriser le bien, et c’est tout le principe du home staging. Justement, selon l’avis des professionnels, la couleur aurait un impact conséquent sur la valeur d’une maison.

  • Déco pop : c’est parti pour un été aux accords fluo

    Durant cet été, oubliez les tonalités sombres et sobres. Et laissez votre intérieur s’imprégner de gaieté et de fantaisie. Adoptez des couleurs très vives qui créent une ambiance ensoleillée et festive. Bref, passez en mode fluo.

  • La couleur chocolat en décoration intérieure

    Le chocolat est devenu une couleur très prisée dans le domaine de la décoration intérieure. Comptant parmi les déclinaisons classiques dans le domaine de la décoration du fait de sa connotation naturelle, le chocolat revient en force pour devenir incontournable. Cette couleur se marie, par ailleurs, à la perfection avec d’autres couleurs telles que le blanc, le violet, la prune... Découvrez comment exploiter le chocolat pour avoir une déco réussie.

  • Quelles couleurs choisir pour une cuisine vraiment tendance ?

    Au fil des saisons, certaines couleurs s’effacent ou résistent tandis que d’autres naissent. Si vous vous demandez quelles couleurs choisir pour la cuisine en 2013, voici quelques pistes de réflexion.

Haut de page