Décoration : quelles couleurs choisir pour un intérieur zen ?

Bien-être, sérénité et équilibre. Si ces trois mots qualifient entre autres une ambiance zen, voici quelques couleurs qui permettent de la créer. Le vert pour la touche nature, le bleu pour sa fraîcheur, le beige ou le taupe pour leur douceur et leur côté apaisant.

Couleurs zen : douces et reposantes avant tout

Quelle que soit la pièce de la maison, une décoration zen se distingue par l’esprit reposant qu’elle dégage. Dans cet objectif, les couleurs telles que le marron, le taupe ou le beige y trouvent naturellement leur place. On veillera simplement à les choisir dans des tonalités ni trop claires, ni trop foncées afin d’apporter une certaine douceur à la pièce. Les tonalités claires permettent par ailleurs de faire entrer la lumière, nécessaire au confort de la pièce.

Si vous aimez le gris souris, sachez que cette couleur peut aussi bien parer les murs d’un intérieur zen. Doux et apaisant, il aura également pour effet de conférer modernité et/ou esprit chic à l’espace. Dans un salon, il pourra par exemple s’harmoniser avec le blanc des canapés, d’un luminaire ou des objets déco, et la couleur taupe des rideaux, des coussins, du tapis…

Bleu ciel ou vert bambou ?

Évoquant le ciel, la mer et leur immensité, le bleu apporte fraîcheur à un intérieur zen. Celui-ci va alors du bleu Fjord au bleu roi en passant par le bleu lavande. Inspirant le calme, il convient tant à une salle de bains zen qu’une chambre à coucher. Le bleu étant une couleur froide, vérifiez la luminosité de la pièce. Si cette dernière est suffisamment éclairée par la lumière du jour, le bleu peut être utilisé comme couleur dominante des murs.

Dans le cas contraire, il sera préférable de l’équilibrer avec d’autres coloris, comme le gris d’un reflet perle ou du lin clair. Symbolisant la nature, le vert est une des couleurs les plus représentatives d’une déco zen. Les variantes du vert les plus appropriées sont celles d’une tonalité peu foncée, dans le genre vert bambou ou le vert anis. Cuisine, salle de bains, salon ou chambre à coucher, la couleur peut se retrouver partout dans la maison. A marier avec délicatesse avec du gris taupe, du blanc, ou une couleur crème.

Autres articles à lire

  • La couleur chocolat en décoration

    Le chocolat est devenu une couleur tendance pour une décoration d’intérieur. Associez cette couleur avec le blanc, le violet ou la prune pour un effet gourmand.

  • Deco - Comment choisir la couleur de chaque pièce de la maison

    La couleur des murs est un élément basique de la décoration intérieure. En relation directe avec la lumière, elle nous dictera la manière dont la pièce sera aménagée et décorée.

  • Peintures SICO : les nouvelles couleurs 2011-2012

    S’inspirant des innovations technologiques et de l’environnement, la nouvelle collection de couleurs de SICO rafraîchira tant l’intérieur que l’extérieur de votre maison. Elle y insufflera de la joie, de la chaleur, de la douceur et de l’humanité. Zoom sur 4 thématiques.

  • Le violet en décoration : une couleur, trois styles différents

    Le violet est une couleur riche et très prisée en décoration. Selon les éléments et les couleurs auxquels elle est associée, la couleur violette peut être à l’origine de trois styles différents.

  • Le noir : Une option à part pour la décoration intérieure.

    La couleur noire symbolise généralement le deuil dans la plupart des cultures. Cependant, pour les spécialistes en design intérieur, elle peut être la base d’une décoration d’intérieure. Force est de constater que le noir confère de l’élégance et un charme luxe à l’habitation.

Haut de page

Contact