Décoration : quelles couleurs choisir pour un intérieur zen ?

Bien-être, sérénité et équilibre. Si ces trois mots qualifient entre autres une ambiance zen, voici quelques couleurs qui permettent de la créer. Le vert pour la touche nature, le bleu pour sa fraîcheur, le beige ou le taupe pour leur douceur et leur côté apaisant.

Couleurs zen : douces et reposantes avant tout

Quelle que soit la pièce de la maison, une décoration zen se distingue par l’esprit reposant qu’elle dégage. Dans cet objectif, les couleurs telles que le marron, le taupe ou le beige y trouvent naturellement leur place. On veillera simplement à les choisir dans des tonalités ni trop claires, ni trop foncées afin d’apporter une certaine douceur à la pièce. Les tonalités claires permettent par ailleurs de faire entrer la lumière, nécessaire au confort de la pièce.

Si vous aimez le gris souris, sachez que cette couleur peut aussi bien parer les murs d’un intérieur zen. Doux et apaisant, il aura également pour effet de conférer modernité et/ou esprit chic à l’espace. Dans un salon, il pourra par exemple s’harmoniser avec le blanc des canapés, d’un luminaire ou des objets déco, et la couleur taupe des rideaux, des coussins, du tapis…

Bleu ciel ou vert bambou ?

Évoquant le ciel, la mer et leur immensité, le bleu apporte fraîcheur à un intérieur zen. Celui-ci va alors du bleu Fjord au bleu roi en passant par le bleu lavande. Inspirant le calme, il convient tant à une salle de bains zen qu’une chambre à coucher. Le bleu étant une couleur froide, vérifiez la luminosité de la pièce. Si cette dernière est suffisamment éclairée par la lumière du jour, le bleu peut être utilisé comme couleur dominante des murs.

Dans le cas contraire, il sera préférable de l’équilibrer avec d’autres coloris, comme le gris d’un reflet perle ou du lin clair. Symbolisant la nature, le vert est une des couleurs les plus représentatives d’une déco zen. Les variantes du vert les plus appropriées sont celles d’une tonalité peu foncée, dans le genre vert bambou ou le vert anis. Cuisine, salle de bains, salon ou chambre à coucher, la couleur peut se retrouver partout dans la maison. A marier avec délicatesse avec du gris taupe, du blanc, ou une couleur crème.

Autres articles à lire

  • Les couleurs vives à l’honneur cette année 2012

    Cette année, on veut de la couleur, de la lumière et un brin d’originalité dans notre intérieur. Découvrez les couleurs vives qui font fureur en 2012.

  • Du violet dans ma déco

    Rafraîchissant, convivial, spirituel ou luxueux, le violet est une couleur tendance qu’il faut cependant manipuler avec attention. Voici quelques conseils pour une décoration réussie en utilisant des tonalités de violet.

  • Le duo bleu et blanc : idéal pour une décoration qui invite au voyage

    Envie de vous évader tout en restant chez vous ? Le bleu et le blanc sont deux couleurs parfaites pour créer une ambiance de vacances et un décor de bord de mer. Découvrez comment les utiliser pour une décoration réussie.

  • Découvrez les couleurs tendance de l’automne 2012 !

    Vous en avez déjà marre des rideaux jaune moutarde et des murs aux
    couleurs chaudes qui avaient pourtant du succès au printemps
    dernier ? Optez pour les couleurs pastel qui promettent de faire
    des ravages cet automne !

  • Osez le bleu encore et toujours

    Le bleu est une couleur très appréciée. De par ses connotations et sa capacité de se mélanger aux autres couleurs, le bleu devient la couleur déco par excellence. Découvrez les caractéristiques de cette couleur tant affectionnée.

Haut de page