Décoration cuisine - Du rouge pour ma cuisine !

Opter pour une couleur pop et acidulée comme le rouge apporte un peu de gaieté dans votre cuisine. Un total look rouge à petites doses est tendance.

Décoration cuisine - Le rouge, une couleur qui inspire l’amour

Couleur de la passion par excellence, le rouge renferme plusieurs symboliques. Elle renvoie aux émotions torrides, des lèvres enflammées, la passion fougueuse, à l’érotisme. Carmin, écarlate, bordeaux, cerise ou pourpre, cette couleur illumine et attire tous les regards. Certaines nuances renvoient à des connotations sociales. Le pourpre inspire par exemple le respect, tandis qu’un rouge brique inspire des valeurs nobles et humaines. Classé dans la liste des couleurs chaudes, cette teinte apporte une certaine chaleur à la décoration d’intérieur. On l’adore aussi à Noël puisqu’elle est une festive. Autrefois, les familles royales l’appréciaient tout particulièrement pour égayer leur décoration, elle en est d’ailleurs baptisée « couleur royale ». Aujourd’hui, cette teinte est utilisée pour les cuisines de prestige puisqu’elle renvoie à cet univers de luxe.

Décoration cuisine - Chaleur et lumière avec du rouge en cuisine

Utiliser du rouge en cuisine fait ressortir tout le charme de la pièce et lui donne une allure sophistiquée. De plus, cette couleur a tendance à dynamiser les espaces et les formes tout en y créant un jeu de relief subtil. Pour obtenir un résultat contrasté, l’idéal est de l’associer avec d’autres comme le noir ou le blanc par exemple. De nombreuses combinaisons sont tout aussi parfaites, on pense notamment au mariage rouge/violet, ou le rouge/gris. Attention toutefois, un total look dans cette couleur ne conviendrait pas dans la cuisine, tout comme il ne conviendrait pas dans n’importe quelle autre pièce de la maison d’ailleurs. En effet, cette couleur irrite et étouffe à la longue. Des murs peints en rouge seraient par exemple mal appropriés dans une chambre à coucher puisque cela favoriserait les troubles du sommeil. En revanche, quelques touches de ces teintes en cuisine dopent l’appétit, aiguisent les sens, et éveillent la bonne humeur. En optant pour une cuisine dans ces tons, vous êtes sûrs d’y passer des moments agréables avec vos amis à l’occasion d’un repas par exemple !

Décoration cuisine - Une cuisine rouge : mode d’emploi

Favoriser cette couleur royale en choisissant des accessoires de décoration rouge, est préférable pour un look rouge à petites doses : bougies, couverts, plats, ustensiles de cuisine, textiles... Autrement, une façade en laque dans ces teintes ou couleur brique apporte également une touche très originale à votre cuisine. Si vous préférez toutefois peindre totalement les murs de votre cuisine en rouge, certaines façades orange fauve ou jaune pâle pourraient aider à éteindre le feu qui serait dans le cas contraire, trop intense. Afin d’apporter plus de vie dans la décoration de votre cuisine, quelques matières sont à privilégier. Les matières noires comme l’ardoise ou grisées comme l’inox s’accordent parfaitement avec le rouge. Ainsi, la table de cuisson ou les plans de travail noirs ou grisés feront mieux ressortir la décoration de votre cuisine.

Autres articles à lire

  • Le mariage et l’harmonie des couleurs

    Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs.

  • Rose Quartz et bleu Serenity : les couleurs de l’année 2016

    Pantone nous surprend en donnant le ton pour cette nouvelle année : au lieu d’une seule, comme c’est le cas par an depuis 16 ans, ce sont deux couleurs qui ont été élues reines. Il s’agit du Rose Quartz et du bleu Serenity. Place à la douceur et à la délicatesse.

  • Décoration : les couleurs à privilégier pour un intérieur champêtre

    Que diriez-vous d’un intérieur champêtre ? Allons-y pour un décor chaleureux et qui fait honneur à Dame Nature. Découvrez les couleurs conseillées pour un style champêtre à la française et un style champêtre à l’anglaise.

  • Les couleurs pour réussir une décoration zen

    Après une longue journée de travail, chacun voudrait trouver en rentrant un décor reposant et agréable. Afin d’obtenir ce décor zen, il faut choisir des couleurs froides. Ces couleurs expriment au mieux le calme et la sérénité.

  • Pour une décoration piquante, optez pour le rouge

    Le rouge est la couleur de la passion et de l’amour. Tape à l’œil à souhait, elle a tendance à attirer l’attention et à séduire. Adopté dans le cadre de la décoration intérieure, le rouge confère une ambiance très chaleureuse et tendre.

Haut de page