Faites le bon choix de la couleur avec le cercle chromatique

Pour décorer ou redonner vie à une pièce ou à une maison, il n’est pas rare de voir certain d’entre nous faire le mauvais choix de couleur. Une erreur pareille est une perte de temps et d’argent, car on est obligé de refaire la peinture. Pour éviter ce genre d’erreur et faciliter le choix des couleurs pour votre décoration, nous vous proposons d’utiliser le cercle chromatique"

Un cercle arborant toutes les couleurs possibles

Apparu au début du XIXe siècle, le cercle chromatique a été inventé par le peintre Eugène Chevreul. Réservé aux peintres impressionnistes, ce cercle est aujourd’hui devenu l’outil de référence en matière de couleur. Il consiste à une représentation circulaire de toutes les couleurs et de leurs nuances. Inspiré de l’arc-en-ciel, le cercle dispose les couleurs dans le même ordre fermé par le magenta SITué entre le violet et le rouge. Suivant les utilisateurs et les fabricants, le cercle peut avoir des présentations assez diverses.

Toutefois, les couleurs sont généralement orientées dans le sens direct, c’est-à-dire avec une succession de rouge, de jaune, de vert, de bleu et de violet. Dans cette disposition, le rouge se trouve souvent sur la partie haute du cercle ou sur la droite. Dans certains cas, les couleurs sont présentées sous forme discrète et en continu. Le cercle chromatique peut également présenter toutes les nuances, en intensité et en saturation, de chaque couleur.

Comment utiliser le cercle chromatique ?

En matière de décoration, le cercle chromatique est un outil excellent pour découvrir les couleurs et leur possibilité de se marier ou non. En utilisant ce cercle, on détermine facilement les couleurs qui peuvent se marier en harmonie ou en contraste. En général, les couleurs qui peuvent s’associer en harmonie sont celles issues d’une même couleur primaire mélangée à une autre. Sur le cercle, ces couleurs se placent généralement les unes à côté des autres.

Par exemple, le vert clair, vert amande et vert olive etc. ... En revanche, les couleurs sont en contraste lorsque leurs positions sur le cercle sont diamétralement opposées. Elles sont également qualifiées de complémentaires comme le jaune et le violet ou le rouge et le vert. Dans le cas d’une décoration avec une combinaison de trois couleurs, la détermination de ces dernières se fait en traçant un triangle isocèle à partir d’une couleur choisie comme base. Par exemple, le violet peut s’accorder avec le rouge et le bleu dans une décoration.

Autres articles à lire

  • La couleur chocolat en décoration

    Le chocolat est devenu une couleur tendance pour une décoration d’intérieur. Associez cette couleur avec le blanc, le violet ou la prune pour un effet gourmand.

  • Décoration intérieure : les couleurs d’intérieur s’expriment

    Énergique, joyeuse, apaisante, discrète … Apprenez à apprivoiser la couleur pour qu’elle se fonde à votre style de vie. Révélez-la à travers de multiples nuances et de savants mélanges. Elle fera ainsi honneur à votre personnalité.

  • Quelques conseils pour choisir les bonnes couleurs

    Sachant que les couleurs peuvent se décliner en plusieurs milliers de tons, il n’est pas facile de trouver la couleur parfaite pour une pièce. Parce que chaque groupe de couleurs connote une ambiance définie, une teinte peut convenir à une pièce, mais pas à une autre. Voici quelques conseils pratiques pour s’y retrouver.

  • Du violet dans ma déco

    Rafraîchissant, convivial, spirituel ou luxueux, le violet est une couleur tendance qu’il faut cependant manipuler avec attention. Voici quelques conseils pour une décoration réussie en utilisant des tonalités de violet.

  • Décoration : 3 couleurs à adopter ce printemps-été 2013

    Pour un peu de changement et pour raviver l’atmosphère dans votre maison, rajoutez un peu de couleurs. Choisissez parmi les teintes les plus en vogue de ce printemps-été 2013. Du violet, du rouge ou du vert émeraude, à vous de choisir !

Haut de page