Faites le bon choix de la couleur avec le cercle chromatique

Pour décorer ou redonner vie à une pièce ou à une maison, il n’est pas rare de voir certain d’entre nous faire le mauvais choix de couleur. Une erreur pareille est une perte de temps et d’argent, car on est obligé de refaire la peinture. Pour éviter ce genre d’erreur et faciliter le choix des couleurs pour votre décoration, nous vous proposons d’utiliser le cercle chromatique"

Un cercle arborant toutes les couleurs possibles

Apparu au début du XIXe siècle, le cercle chromatique a été inventé par le peintre Eugène Chevreul. Réservé aux peintres impressionnistes, ce cercle est aujourd’hui devenu l’outil de référence en matière de couleur. Il consiste à une représentation circulaire de toutes les couleurs et de leurs nuances. Inspiré de l’arc-en-ciel, le cercle dispose les couleurs dans le même ordre fermé par le magenta SITué entre le violet et le rouge. Suivant les utilisateurs et les fabricants, le cercle peut avoir des présentations assez diverses.

Toutefois, les couleurs sont généralement orientées dans le sens direct, c’est-à-dire avec une succession de rouge, de jaune, de vert, de bleu et de violet. Dans cette disposition, le rouge se trouve souvent sur la partie haute du cercle ou sur la droite. Dans certains cas, les couleurs sont présentées sous forme discrète et en continu. Le cercle chromatique peut également présenter toutes les nuances, en intensité et en saturation, de chaque couleur.

Comment utiliser le cercle chromatique ?

En matière de décoration, le cercle chromatique est un outil excellent pour découvrir les couleurs et leur possibilité de se marier ou non. En utilisant ce cercle, on détermine facilement les couleurs qui peuvent se marier en harmonie ou en contraste. En général, les couleurs qui peuvent s’associer en harmonie sont celles issues d’une même couleur primaire mélangée à une autre. Sur le cercle, ces couleurs se placent généralement les unes à côté des autres.

Par exemple, le vert clair, vert amande et vert olive etc. ... En revanche, les couleurs sont en contraste lorsque leurs positions sur le cercle sont diamétralement opposées. Elles sont également qualifiées de complémentaires comme le jaune et le violet ou le rouge et le vert. Dans le cas d’une décoration avec une combinaison de trois couleurs, la détermination de ces dernières se fait en traçant un triangle isocèle à partir d’une couleur choisie comme base. Par exemple, le violet peut s’accorder avec le rouge et le bleu dans une décoration.

Autres articles à lire

  • Décoration : 3 couleurs à adopter ce printemps-été 2013

    Pour un peu de changement et pour raviver l’atmosphère dans votre maison, rajoutez un peu de couleurs. Choisissez parmi les teintes les plus en vogue de ce printemps-été 2013. Du violet, du rouge ou du vert émeraude, à vous de choisir !

  • Les couleurs pour réussir une décoration zen

    Après une longue journée de travail, chacun voudrait trouver en rentrant un décor reposant et agréable. Afin d’obtenir ce décor zen, il faut choisir des couleurs froides. Ces couleurs expriment au mieux le calme et la sérénité.

  • Décoration d’intérieur : passez en mode néon avec les couleurs fluo

    Après les vêtements et les accessoires, la tendance fluo fait fureur en décoration d’intérieur. Vous pouvez désormais mettre du néon par petites touches dans votre maison. Voici quelques conseils pour la réalisation d’une déco en mode néon.

  • Classic Blue : 5 raisons de craquer pour la couleur Pantone 2020

    La tendance est lancée : le Classic Blue a été désigné couleur de l’année 2020 par la référence des nuanciers, Pantone. Décrit comme le « ciel du crépuscule  », il est légèrement foncé, proche du bleu marine. Couleur préférée des Occidentaux, il est surtout associé à plusieurs vertus qui vous pousseront sûrement à l’adopter dans votre intérieur. Vous doutez encore ? Voici 5 bonnes raisons de l’utiliser dans votre intérieur cette année.

  • Deco - Le bleu, une couleur appréciée en décoration d’intérieur

    Le bleu se marie très bien avec le vert, le marron, le bois. La couleur bleue convient parfaitement pour une chambre, un salon, une salle de bain.

Haut de page

Contact