Les couleurs déco de l’automne

Blanc craie, bleu cobalt, rouge vermillon ... Les couleurs automnales des podiums ont, pour ainsi dire, envahi l’univers de la décoration. Ce nouveau code couleur 2011/2012 déploie tout une palette de teintes pour faire de notre déco une réussite. Le tout est de savoir les associer avec subtilité.

Des couleurs déco pour un intérieur contemporain

Couleur du coucher de soleil et embellissant toute la palette des tons chauds et sombres, le lie de vin est la couleur tendance de l’hiver prochain. S’il apparait dans l’entrée ou le salon, associez-le au lavande et au rose poudré. Le blanc craie, couleur qui n’appréhende pas les salissures, raffinera les déco minimalistes et contemporains, et apportera de la douceur aux déco scandinaves. Associez-le au bleu cobalt pour le mettre en valeur. Le bleu cobalt, teinte noble et éblouissante, sera mis en avant avec le lie de vin ou l’orange vif. Faites-le apparaître sur de grands pans de mur. L’ocre, couleur du pain et du blé est à mélanger au bleu ciel et au blanc craie. Il rehaussera les meubles et les peintures à effet.

Des couleurs qui respirent le soleil et la joie

Couleur de la terre et de la pierre, le rouge brique marque le retour aux traditions. Égayez et illuminez le salon ou la cuisine : amalgamez-le au gris chiné, au rose poudré et au beige. Le jaune canari apporte un brin d’optimisme et de la lumière à une pièce. Dans la bibliothèque ou dans la véranda, associez-le à du bordeaux ou du rouge coquelicot. Envie d’adopter le color block attitude ? L’orange vif est la couleur à utiliser. Rehaussez-le avec du bleu ou du vert. Pour un effet bigarré, faites-le apparaître sur le buffet de la salle à manger. Pour créer un effet miroir, conviez le marron sur vos objets déco (tapis, lampes, rideaux, petits meubles,…). Puis mettez-le en valeur avec du jaune et du orange.

Des couleurs incarnant la nature

À l’image du raisin, fruit de l’automne, le violet est la couleur fard de l’automne. Mariez-le au vert et au marron glacé et il distillera une ambiance douce et tamisée à une pièce. Communément destiné au bureau ou à la bibliothèque, il se retrouve désormais sur les murs de la chambre ou du salon. Pour un côté chaleureux et chic, apprêtez-le à la boiserie glacée. Le vert invite à une ballade en forêt et invoque la mousse. Il se mêle à merveille au marron, au violet et au bleu océan. Il se décline à souhait sur la vaisselle, les objets déco ainsi que les murs. Enfin, pour l’hiver, retrouvez la grande tendance : le rouge vermillon, une couleur très étincelante. À associer au bleu marine ou au jaune.

Autres articles à lire

  • Couleurs sombres et soutenues : comment les utiliser dans son intérieur ?

    Envie d’une déco d’intérieur élégante, chic et pleine de caractère ? Il est temps d’essayer les couleurs sombres et les teintes soutenues qui attireront immédiatement le regard et personnaliseront en un clin d’oeil toute la pièce. Pour éviter les fausses notes avec ces tons profonds, suivez nos conseils.

  • Osez le vert dans la maison

    Le vert est une couleur à la fois tendance et fraîche, idéale pour donner un air printanier à la déco d’intérieur. Synonyme de nature, symbole d’espérance et de destin, la couleur verte se décline en plusieurs tonalités et se marie à de nombreuses couleurs pour habiller la maison.

  • Idées d’associations de couleurs originales pour Noë l

    Le rouge, le blanc et le vert sont les couleurs que l’on a l’habitude d’utiliser pour la décoration de Noel, mais il existe d’autres associations que vous pouvez très bien choisir pour décorer votre intérieur à l’approche des fêtes.

  • La couleur noire en décoration

    Les couleurs ne s’emploient pas à tort et à travers en decoration d’interieur d’intérieur. Chaque couleur a sa signification et son utilité. Elles sont choisies suivant l’aspect qu’on désire donner aux pièces de notre maison. Comment utiliser le noir en decoration ?

  • Découvrez les couleurs tendance de l’automne 2012 !

    Vous en avez déjà marre des rideaux jaune moutarde et des murs aux
    couleurs chaudes qui avaient pourtant du succès au printemps
    dernier ? Optez pour les couleurs pastel qui promettent de faire
    des ravages cet automne !

Haut de page

Contact