Personnalisez vos pots avec des coquilles d’Å“ufs

On a souvent tendance à limiter l’usage des pots de fleurs à son utilisation principale : cultiver des fleurs. Cependant, il constitue un élément que l’on peut exploiter de différentes façons en décoration. Voici deux idées simples et amusantes pour personnaliser vos pots en terre cuite avec des coquilles d’Å“ufs.

Le blanc et l’ocre, un duo de couleurs saisissantes

Vous pouvez styliser votre pot en terre cuite en créant des mosaïques à partir de coquilles d’Å“ufs de couleurs différentes, de préférence blanche et ocre. Prenez des Å“ufs. Cassez-les pour les débarrasser de leur contenu. Récupérez la coquille. Faites bouillir de l’eau. Ensuite, versez-y de l’eau de javel. Plongez la coquille dans ce mélange pour les faire briller. Après, ôtez-la et cassez-la dans un bol. Tracez le motif sur le pot.

À l’aide d’une pince à épiler, prélevez les petits morceaux de coquilles. Disposez-les de manière à ce que la forme voulue soit reproduite. Ne mettez pas trop d’espace vide entre les morceaux. Puis, à l’aide d’une brosse plate, appliquez une couche de vernis à bois brillant sur la zone de la mosaïque. Laissez sécher avant de mettre la deuxième couche. Procédez de même jusqu’à la cinquième couche. Attendez encore 48 heures pour faire sécher.

Un canard tricolore

Prenez des Å“ufs de couleurs différentes : Å“ufs de poules à coquilles blanches, Å“ufs de poules à coquille ocre et Å“ufs de caille à coquille mouchetée. Videz la coquille de son contenu. Trempez les coquilles d’Å“ufs de poule dans un mélange d’eau bouillante et d’eau de javel. Faites attention à ne pas mettre les coquilles d’Å“ufs de caille dans ce mélange, sous peine de faire disparaître sa couleur naturelle. Cassez les différentes coquilles. Recueillez les morceaux dans des récipients différents afin de ne pas mélanger les couleurs.

Avec un crayon blanc, dessinez un canard sur le pot. Tracez bien les contours du bec, de l’Å“il, des ailes et des queues pour qu’il soit plus facile de disposer les différents morceaux. Pour former le bec, utilisez des coquilles de couleur ocre. Pour réaliser les yeux et les ailes, choisissez les coquilles de cailles. Pour le reste, employez les coquilles blanches. Les morceaux doivent toujours être collés avec de la colle universelle. Après le collage, le pot doit toujours être enduit de plusieurs couches de vernis. Le pot ainsi personnalisé ne servira pas forcément à planter les fleurs, mais aussi à substituer les vases décoratifs.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact