Construire et installer un abri de jardin : quelles formalités ?

L’idée de construire un abri de jardin vous titille depuis un certain temps, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous lancer dans ce projet, sachez qu’il existe une série de démarches administratives à accomplir.

Le régime à appliquer

Afin de connaître exactement les démarches administratives à suivre, vous devez dans un premier temps vérifier la règlementation à appliquer sur le terrain de construction de votre abri de jardin. Cette surface est déterminée par le coefficient d’occupation des sols défini dans le règlement d’urbanisme régissant la commune où se trouve l’abri de jardin. Il peut s’agir d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou d’un ancien Plan d’Occupation des Sols (POS).

Seul un abri de jardin avec une surface au plancher ou emprise au sol inférieur à 5m2 présentant une hauteur de moins de 12 mètres peut être construit librement, sans autorisation.

Surface au plancher et emprise au sol

Après vous être assuré que vous disposez légalement de la possibilité de construire, il est désormais temps de définir si la construction de votre abri de jardin nécessite une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. Il faut vous référer à ce que l’on appelle la surface de plancher, c’est-à-dire la somme des surfaces de plancher construites, closes et couvertes et dont la hauteur de plafond dépasse 1,80 m. L’emprise au sol fait référence à la projection verticale des volumes de votre abri de jardin.

La déclaration préalable de travaux

Le dépôt d’une déclaration préalable est nécessaire pour une construction dont la surface de plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 5m2 et 20m2, avec une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres.

La construction d’un abri de jardin avec une surface au plancher ou une emprise au sol de moins de 5m2, avec une hauteur de plus de 12 mètres hors site classé, et celui aménagé au sein d’un site sauvegardé disposant des mêmes références mais avec une hauteur de moins de 12 mètres, nécessite également une déclaration préalable.

Le permis de construire

Le permis de construire est indispensable pour les abris de jardin qui seront construits dans un secteur sauvegardé ou un site classé, et dont la hauteur dépasse 12 mètres. Vous devez également obtenir cette autorisation pour la construction d’un abri de jardin dont la surface de plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 5m2 et 20m2, avec une hauteur supérieure à 12 mètres, et d’un modèle dont la surface de plancher ou l’emprise au sol est supérieure à 20 m2, quelle que soit sa hauteur.

La taxe d’aménagement

Déposée à la mairie de la commune où se situe le terrain, la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire implique le paiement de la taxe d’aménagement. Son application est définie à l’issue d’une décision communale prise avant le 30 novembre de l’année précédente.

Autres articles à lire

  • Construire une serre de jardin : la réglementation applicable

    Chaque commune possède sa propre réglementation pour la construction d’une serre de jardin, mais en principe, la dimension de la serre et sa superficie intérieure déterminent les règles applicables. D’autres règles entrent également en jeu selon le lieu où l’on habite et où l’on souhaite ajouter cette annexe.

  • Esprit champêtre pour un pique-nique dans le jardin

    Avec l’arrivée des beaux jours, on n’a qu’une seule envie : passer du temps dehors ! Un pique-nique dans le jardin est la meilleure façon de profiter d’un déjeuner convivial sous un temps radieux. Et pour que la magie soit vraiment au rendez-vous, décorez cet espace dans un style champêtre. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées qui devraient transformer votre jardin.

  • Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

    L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

  • Comment réussir votre jardinière cet automne ?

    L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

  • Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

    L’hiver est encore vigoureux mais tout-un-chacun pense déjà aux beaux jours qui approchent. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ont la chance de posséder une terrasse se pose le problème de l’aménagement de cet espace réduit. Le défi de créer une atmosphère zen en plein centre ville est souvent difficile à réaliser !

Haut de page

Contact