Comment bien choisir ses rideaux ?

Plus que de simples voilages, les rideaux donnent la touche finale à une pièce. Tous les conseils pour faire un bon choix, et avoir des rideaux en adéquation avec votre intérieur.

Choisir ses rideaux : les questions à se poser

Avant de poser vos rideaux, il est essentiel de se poser plusieurs questions pratiques. En effet, investir dans cet élément de décoration est assez important et il serait dommage qu’ils ne conviennent pas à la pièce ou qu’ils ne créent l’effet recherché. Ainsi, il faut déterminer la longueur : s’agit-il de les faire longs jusqu’aux sols, ou qu’ils s’arrêtent à mi-chemin entre le rebord et le sol ? Cela vous permettra de connaître la quantité exacte de tissu à acheter. Quelle est ensuite la vocation des rideaux ? Seront-ils juste décoratifs ou serviront à occulter la lumière ? De même, le choix du tissu et des coloris dépend certes des goûts personnels, mais il faut aussi tenir compte de la taille de la pièce : si cette dernière est exiguë, les lourds rideaux en velours seront trop lourds. Et si la pièce est immense, de simples petits rideaux en coton vont « casser » le charme de la pièce. Un dernier élément, est le mode d’accrochage : seront-ils sur des tringles ou des rails fixés au plafond ?

Choisir ses rideaux : les erreurs à ne pas commettre

La règle d’or pour le choix des rideaux est qu’ils s’harmonisent avec le reste de la pièce. En général, c’est après avoir choisi vos meubles, la peinture de vos murs et les accessoires que vient le choix des rideaux. Ces dernières années, la tendance est aux tissus opulents comme le taffetas et le velours. Ils sont recommandés si vous avez d’anciens meubles et une pièce assez imposante. Si votre résidence est un loft ou un studio, les créateurs et les designers ont conçu de nombreux modèles : les rideaux « prêts à poser » iront parfaitement à votre intérieur. Le choix des rideaux dépend aussi de la pièce dans laquelle vous voulez les poser : dans la chambre des parents, ils devront s’accorder avec la couleur de la pièce ainsi que le mobilier. Dans la chambre des enfants, préférez les rideaux aux couleurs vives et avec des motifs colorés et gais. Ils réchaufferont la pièce et resteront en harmonie avec l’univers enfantin.

Choisir ses rideaux : les modèles tendance

Chez Ado, le modèle « Anvers » est un rideau blanc raffiné, qui trouvera sa place dans une pièce à vivre contemporaine. Pour casser le côté blanc immaculé, il suffira de l’accessoiriser. Chez Casa Déco, pour tous les amoureux de Paris, le modèle « Élysée » ou « Louvre », dans les tons gris, sont un must have. Ils sont fabriqués entièrement en coton et sont disponibles en 140 cm. Parfaits dans un loft parisien ou appartement moderne. Chez Ikea, c’est sur un ton léger que s’annonce la nouvelle collection de rideaux : le modèle aérien « Anita » est en polyester et livré avec une embrasse. Les rideaux de la marque Houlès sont de vives et chatoyantes couleurs. Comment ne pas craquer pour le modèle « Chorus », en polyester et en soie d’un violet éclatant !

Autres articles à lire

  • 4 idées pour parfumer son linge de maison

    Avoir du linge de maison qui sent bon est toujours agréable, mais reste encore à adopter la bonne méthode pour profiter d’une bonne odeur plus longtemps. Outre le traditionnel adoucissant, voici des solutions originales pour parfumer votre linge de maison.

  • Conseils pour choisir son linge de maison

    Le linge de maison est indispensable dans un foyer, et ce, en toutes saisons. À l’approche de l’hiver, le choix est d’autant plus important, car les plaids, couettes et couvertures viennent s’ajouter à la liste. Voici quelques conseils pour bien orienter votre choix en matière de linge de maison.

  • Je change de rideaux cet été

    Les mêmes couleurs traînent dans votre salon depuis l’hiver ? Et s’il était temps de changer la déco en commençant par les rideaux ?

  • Comment réussir la peinture d’un carrelage mural ?

    Donner une autre couleur à votre carrelage mural peut constituer une bonne piste pour apporter de l’originalité à votre pièce. Découvrez, pas à pas, les étapes à suivre pour la réalisation de ce bon plan déco.

  • La cerise sur le gâteau pour des linges de maison customisés

    Pour vos linges de maison, avec La cerise sur le gâteau, fini les tissus à carreaux, les tissus à motifs floraux ou autres. Car Anne Hubert, l’artiste de la maison entre dans une toute autre dimension en matière de linges de maison avec des tissus customisés. Que ce soit pour la cuisine, la salle à manger ou le salon, les linges de maison édités par La cerise sur le gâteau offrent en plus de leur fonctionnalité une décoration à part.

    Copyright photo : La Cerise sur le Gâteau

Haut de page

Contact