Deux idées pour confectionner soi-même sa tête de lit et se faire plaisir utilement !

La tête de lit peut à elle seule optimiser le côté cosy et intimiste d’une chambre à coucher. En suivant le guide, vous verrez qu’il est possible de fabriquer soi-même une tête de lit originale avec peu d’investissement.

Le médium, pour une tête de lit économique et facile à réaliser

Le médium est un matériau facile à trouver et abordable, très prisé en décoration. On l’aime pour sa maniabilité et la possibilité de le personnaliser à souhait. Pour fabriquer une tête de lit, c’est donc le matériau idéal. Avant d’acheter votre plaque, n’oubliez pas de bien noter les dimensions du lit. Préférez par la suite un médium d’au moins 15 millimètres d’épaisseur pour plus de relief. Certains installent le médium en tête de lit tel quel, sans le découper et tout en hauteur, ceci dans le but d’allonger visuellement la pièce et de donner plus de majesté au lit. D’autres, en l’occurrence, préfèrent lui donner des formes. Pour le découpage de la plaque, utilisez de préférence un banc de scie. Il est plus judicieux de réaliser des motifs et des courbes en restant symétrique des deux côtés du lit. Pour la finition, la tête de lit en médium peut être peinte, couverte avec un lé de papier peint ou avec du tissu.

Une tête de lit charmante et ultra confortable avec des coussins

Rien de tel que des coussins pour créer instantanément une ambiance chaleureuse et cosy. En tête de lit, un assemblage de coussins apporte un confort exceptionnel en plus d’être très tendance. Pour confectionner votre tête de lit cosy, munissez-vous de deux gros coussins ou plus et fabriquez-leur une housse surmontée d’une bande de tissu dans laquelle vous passerez une tringle. Cette dernière, qui sera installée au dessus du lit, sera fixée de sorte à ne pas gêner le dos lorsqu’on adopte la position assise. L’avantage de cette tête de lit, c’est de pouvoir accorder la housse des coussins à la parure du lit, mais on peut aussi jouer sur le charme de la diversité. Quoi qu’il en soit, pour la housse, il est conseillé d’opter pour des tissus épais à l’exemple de la fausse fourrure ou du tissu d’ameublement.

Autres articles à lire

  • Fabriquez vous-même votre abat-jour en papier artisanal

    Un abat-jour peut changer le ton général d’une pièce en fonction de son design, de l’intensité de la lumière diffusée et de la couleur de l’habillage. Plus encore, lorsqu’il est personnalisé, il ajoute de l’originalité votre pièce. Voici, pas à pas, comment fabriquer vous-même votre abat-jour en papier artisanal.

  • Économisez en fermant votre foyer de cheminée

    Pour faire plus d’économie, pensez à fermer le foyger de votre cheminée. Découvrez les détails pour les démarches.

  • Trucs et astuces pour réussir une déco mixte

    Pas facile de déterminer une décoration qui convienne à la fois aux deux personnes du couple. Pour une déco mixte idéale, voici quelques conseils précieux.

  • Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

    Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

  • Les plantes vertes dépolluantes pour rendre l’air plus sain

    Croyez-le ou non, la pollution de l’air à l’intérieur de la maison peut être aussi dangereuse qu’à l’extérieur. Les coupables ? Des produits d’entretien ou de simples matériaux de construction. Les plantes vertes dépolluantes sont une solution au problème.

Haut de page

Contact