Tout sur les rideaux à oeillets

Les rideaux sont des éléments essentiels qui servent à sublimer sa décoration d’intérieur. A l’heure actuelle, ce sont les rideaux à œillets qui sont les plus prisés. Zoom sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leur confection.

Caractéristiques et avantages des rideaux à oeillets

Comme on peut le deviner à leur appellation, ces rideaux se fixent à la barre à l’aide d’œillets. De diamètre variable, les œillets sont des petits accessoires qui permettent d’accrocher les rideaux tout en leur donnant une forme de vague. Ils sont plus particulièrement adaptés aux barres rondes afin de permettre aux rideaux de mieux coulisser. Les œillets peuvent être en métal, en plastique ou en laiton et adopter toutes les couleurs. Les rideaux à œillets, quant à eux, sont le plus souvent occultant afin d’offrir une ambiance tamisée et chaleureuse à la pièce. Par ailleurs, on associe aux rideaux à œillets l’avantage d’être faciles à confectionner et à poser. S’ajoute à cela le fait qu’ils se marient avec la plupart des styles de décoration.

La confection des rideaux à oeillets

Si dans le commerce, on trouve souvent des rideaux à œillets prêts à poser, il est possible de les confectionner soi-même. Ici, pas besoin de notion en couture pour réaliser de beaux rideaux. Il suffit de se munir d’un tissu de son choix et des œillets en question. Pour plus de praticité, on peut se procurer une presse à œillets qui servira à la découpe et à la pose des œillets. Les œillets s’achètent par paquet ou individuellement. Une fois que les finitions du haut du rideau ont été effectuées, on commence la pose en partant de chacune des extrémités du rideau à environ 5 centimètres du bord. Le reste des œillets est ensuite fixé en respectant un espace moyen de 15 centimètres entre chacun d’eux.

Utiliser une bande préperforée pour ses rideaux à œillets

Semblable à la ruflette, la bande préperforée facilite la pose des œillets sur les rideaux. Une fois les ourlets des pans de rideaux terminés, coudre la bande préperforée sur chacun d’eux, à environ deux centimètres du haut. Ceci fait, procéder au découpage des cercles dans le tissu en se munissant de ciseaux fins et bien aiguisés. Après avoir séparé les œillets selon les deux parties qui les composent (mâle et femelle), on fixe ces derniers sur les trous préalablement découpés. Grâce à la présence de cordons, la bande perforée offre l’avantage de pouvoir ajuster les plis du rideau ; il suffit de tirer dessus à sa guise.

Autres articles à lire

  • Je change de rideaux cet été

    Les mêmes couleurs traînent dans votre salon depuis l’hiver ? Et s’il était temps de changer la déco en commençant par les rideaux ?

  • Je change mes rideaux pour l’été !

    Il est grand temps de rénover la décoration de la maison pour accueillir l’été. Et pas question d’oublier de changer ses rideaux ! A chaque saison ses tendances. Cet été, légèreté et couleurs sont de mise pour habiller les portes et fenêtres.

  • Les mille et un usages du rideau

    Qu’est-ce qu’on trouve dans toutes les maisons, mais qui passe le plus souvent inaperçu ? Qu’est-ce qui peut à la fois protéger des regards indiscrets, définir un espace de vie et égayer une pièce ? Un simple morceau de tissu suspendu : le rideau.

  • Linge de lit : tendance printemps-été 2009

    Les beaux jours arrivent à grand pas ! C’est le moment où jamais de renouveler son linge de lit ! Voici les grandes tendances de ce printemps-été 2009.

  • Les parures de lit fantaisies Essix Home Collection

    La marque de linge de maison Essix Home Collection vous propose des parures de lit fantaisies. Au rendez-vous : qualité, innovation et flexibilité.

Haut de page