Comment confectionner soi-même un cadre personnalisé ?

Une manière assez originale pour décorer la salle de séjour, la salle d’eau, sa chambre ou celle des enfants et partout dans la maison, c’est de confectionner soi-même ses cadres. Voici les astuces de base qu’il faut connaître pour leur réalisation avec peu de moyens.

Ce qu’il faut pour confectionner son cadre personnalisé

Quelques outils de base sont nécessaires pour réaliser soi-même un cadre. Pour le matériel, il vous faut entre autres de la colle vinylique blanche, des feuilles de papier, du ruban adhésif, du papier cartonné, de la peinture et un miroir ou la photo qu’on souhaite encadrer. Les outils simples suivants vous aideront dans les étapes à suivre : un crayon, une règle, un pinceau, un cutter, une paire de ciseaux et éventuellement une gomme et un compas. Vous pouvez aussi ajouter le matériel que vous jugerez nécessaire pour la personnalisation de votre cadre lors de la finition. L’essentiel, c’est que tout soit d’assez bonne qualité pour obtenir un meilleur résultat. Concernant le papier cartonné, il n’est pas nécessaire d’en acheter, un vieux calendrier sous-main rigide fera bien l’affaire. Pour les feuilles de papier, vous pouvez utiliser des feuilles papier usagées telles que journaux, magazine …. Les modèles de cadre qu’on décrit ici sont seulement donnés à titre indicatif. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en changeant la forme, le design ou la taille et le choix du matériel.

Un cadre personnalisé pour la chambre ou la salle de séjour.

Prenez un papier cartonné rigide et découpez-le à l’aide d’un cutter pour obtenir 2 rectangles (A et B) de la même taille à peu près qu’un papier A4 (30 cm x 20 cm). Tracez à l’intérieur du rectangle A la forme que vous souhaitez donner à la bordure interne de votre cadre. Pour faire simple, découpons à l’intérieur un autre rectangle de plus petite taille d’environ 25 cm x 21 cm. Vous pouvez au gré de vos envies opter pour d’autres formes : rond, cœur, lys, trèfle, silhouette d’animaux, bordures festonnées…etc. Découpez des bandes de papier cartonné de 1 cm de largeur et collez ces bandes perpendiculairement contre les rebords internes et externes de la forme qu’on vient d’obtenir à l’aide d’un ruban adhésif. Renforcez chaque coin en collant à l’intérieur une bande courte d’environ 5 cm de long. Prenez maintenant le deuxième rectangle (rectangle B) et découpez à l’intérieur un petit rectangle de 13 x 10 ou de 7 x 10 selon la taille de la photo ou du miroir que vous voulez encadrer. Collez ensemble les deux rectangles A et B. Décorez le cadre obtenu en utilisant de la peinture, du papier de soie ou des petits morceaux de tissus. Pour une chambre d’enfant, vous avez la possibilité d’utiliser des bouts de serviette en papier roulés en boules plongés dans de la colle vinylique blanche (env. 50%) mélangée avec de l’eau (env. 50%) et collés tout autour du cadre, ou encore des pâtes alimentaires crues qu’on peint avec des couleurs vives après.

Autres articles à lire

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

  • Idées déco pour customiser une vieille malle

    Faire du neuf avec du vieux, c’est la tendance en ces temps de crise. Un vieux sac, un vieux canapé et pourquoi pas une vieille malle, quelques modifications et on obtient un objet au design personnalisé qui viendra certainement apporter une touche de modernité à votre déco.

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

Haut de page

Contact