Peindre son carrelage pas à pas

Vos carrelages sont encore en bon état mais ont juste perdu de leur éclat ? Donnez-leur un coup de jeune grâce à la peinture. Découvrez comment peindre votre carrelage.

Étape 1 : Choisir la peinture

Il existe des peintures spécialement conçues pour les carrelages muraux et les carrelages au sol. Pour les murs, vous pouvez utiliser une peinture de type « direct carrelage » ou de la résine colorée. En ce qui concerne les carreaux au sol, vous avez le choix entre les peintures pour sol qui peuvent être appliqués directement, de la peinture technique polyuréthane ou glycéro, et qui laisseront voir les jointures du carrelage. Il est recommandé de poser également une sous-couche qui permettra à la peinture de mieux tenir et aux couleurs de mieux ressortir.

Étape 2 : Préparer la surface à peindre

La première chose à faire lorsqu’on veut repeindre ses carrelages, c’est de les nettoyer. Il faut en effet les débarrasser de la poussière et des taches de graisse s’il s’agit des carreaux de la cuisine. Un simple détachant ménager avec un peu de dégraissant suffira. Pour les taches rebelles, l’acétone ou de l’alcool à brûler sera plus efficace. Une brosse métallique viendra facilement à bout des saletés incrustées dans les jointures.

Ensuite, séchez bien les surfaces. Selon le type de peinture, il peut être nécessaire de poncer les carreaux pour optimiser l’adhérence de la peinture. Avant de commencer à peindre, éliminez bien les poussières en passant l’aspirateur.

Étape 3 : Peindre le carrelage

Commencer par appliquer la sous-couche avec un rouleau en veillant à ce que l’épaisseur soit uniforme. Laissez-lui de temps de bien sécher et passez l’aspirateur pour ôter la poussière qui s’est déposée avant de poser la première couche de peinture. Choisissez des rouleaux dont la taille est adaptée aux dimensions de vos carreaux et repassez plusieurs fois pour uniformiser. Si vous avez besoin de mettre une deuxième couche, laissez sécher la première et poncez légèrement la surface pour faire adhérer la seconde. Au besoin, repassez encore une fois l’aspirateur avant de peindre à nouveau. Pensez à recouvrir le sol avec une bâche lorsque vous peignez les murs.

Autres articles à lire

  • Peindre ses murs soi-même : à savoir avant de se lancer

    Les murs de votre salon, votre cuisine ou votre chambre ont besoin d’être rafraîchis et vous avez décidé de mettre la main à la pâte ? C’est une excellente idée pour faire des économies et vous occuper à vos heures perdues... Mais avant de vous lancer, place à la préparation !

  • Redécorer sa salle de bain facilement pour pas cher

    La solution la moins coûteuse et la plus facile pour redécorer sa salle de bain reste encore de la repeindre tout simplement. Le tout est de le faire correctement pour que la peinture tienne dans le temps.

  • Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

    Pour décorer une pièce, on passe forcément par l’étape de la peinture des murs à moins d’adopter d’autres revêtements. Pour peindre les murs de notre intérieur, il est nécessaire de faire très attention aux peintures employées. Celles-ci conditionnent la réussite ou non de la décoration et l’obtention de l’ambiance souhaitée.

  • Les essentiels à avoir pour réussir un travail de peinture

    Réaliser un travail de peinture n’est pas compliqué en soi. Il suffit de respecter certaines règles et d’avoir en main les bons outils pour garantir un résultat digne d’un professionnel.

  • Les peintures Tollens pour transformer son intérieur

    Spécialiste de la peinture, Tollens lance une gamme de peinture avec pas moins de 62 teintes. Baptisée Prestige Premium, cette collection apparaît chic et sophistiquée.

Haut de page

Contact