Comment inviter les plantes dans son intérieur sans les entretenir ?

Les petites touches vertes apportent beaucoup de style et de fraicheur à une décoration d’intérieur. Le temps peut toutefois manquer pour l’entretien des plantes. Heureusement, des solutions existent pour adopter cette décoration sans les contraintes qui viennent avec.

Prendre des plantes résistantes

Les oublis d’arrosage sont souvent la cause du dépérissement des végétaux d’intérieur. Si vous n’avez pas forcément la main verte, optez pour des plantes capables de survivre à quelques négligences. Les plantes succulentes ou grasses demandent très peu d’eau, qu’elles stockent dans leurs feuilles ou leurs tiges. Sensible toutefois à leur environnement, chaque espèce a ses besoins spécifiques en lumière et en chaleur. De petite taille et colorées pour la plupart, vous pourrez les disposer en petits pots pour le plus bel effet dans votre salon.

Dans la même catégorie que les plantes grasses, le cactus est réputé pour être très facile à vivre. Vous en trouverez de différentes sortes : grandes tailles, minuscules, à épines… Ils ont l’avantage d’tre plus résistants à la sécheresse que les autres succulentes.

Renseignez-vous aussi sur les plantes ne demandant quasiment aucun entretien. Ces végétaux existent bel et bien, à l’exemple du Tillandsia qui n’a besoin ni d’eau ni de terre. Une fois protégée dans un bocal transparent ou suspendue, cette plante originale absorbera l’humidité présente dans l’air.

Dernière solution pour les amoureux de la nature occupés : le tableau végétal stabilisé. Cette composition réalisée par des professionnels est faite à partir de plantes figées. Grâce à un procédé de conservation, ce tableau de fleurs ou autres végétaux n’a plus besoin d’entretien.

Les alternatives aux plantes vivantes

Les fleurs séchées peuvent donner un style champêtre dans votre maison ou votre appartement. Résistant au manque de lumière, il faudra toutefois penser de temps en temps à les dépoussiérer.

Pour intégrer une décoration végétale à votre maison, vous pouvez aussi vous concentrer sur des objets d’ornement d’inspiration naturelle et utiliser la couleur verte pour pallier l’absence de plantes. Première idée, adoptez des fresques murales dans la tendance jungle. Pour ne pas trop en faire, choisissez de peindre uniquement un pan de mur et complétez votre décoration avec quelques petites touches nature : tableaux à thèmes floraux, ameublement en bois, coussins à motif végétal, etc.

Autres articles à lire

  • Recyclage : valorisez vos boîtes de conserve à la maison

    Pour les inconditionnels du DIY et de l’upcycling, les boîtes de conserve retrouvent une seconde vie de mille et une façons, que ce soit pour apporter une touche d’originalité à la déco d’une pièce, sublimer un meuble, ou tout simplement pour se transformer en objets fonctionnels. Voici quelques idées de recyclage pour ces contenants qui font partie de notre quotidien.

  • Décorer et Purifier l’air avec des plantes

    Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

  • Cinq idées pour un portail d’entrée

    Le portail d’entrée est un élément important pour votre maison. Il s’agit en quelque sorte de votre représentation pour les gens qui sont à l’extérieur et d’un élément qui doit bien assurer votre sécurité. En vue de toutes ces considérations, vous devez bien le choisir.

  • Le masking tape ou une nouvelle manière d’embellir son intérieur

    À l’origine considérée comme l’une des astuces de base en bricolage, l’utilisation du masking tape est aujourd’hui très tendance et surtout, décorative. Il permet notamment de customiser toutes sortes d’objets. Quelques conseils pour en faire bon usage.

  • Fabriquez des objets déco zen pour votre intérieur !

    C’est au travers d’un environnement calme et serein que l’on adopte une « zen attitude  ». Pour créer un intérieur reposant et apaisant, ajoutez-y une touche d’ambiance zen grâce à quelques objets déco.

Haut de page

Contact