Comment changer un fusible ?

Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

Identifier l’origine de la panne

Un fusible qui saute est généralement causé par une surcharge électrique ou un court circuit. Il est essentiel de définir l’origine de la panne pour effectuer les réparations nécessaires, mais également pour éviter les récidives éventuelles. Il y a surcharge électrique, quand trop d’appareil fonctionnent, en même temps dans la maison. Le premier geste à faire et donc de débrancher quelques-uns de ces appareils. Un court-circuit quant à lui est provoqué par un appareil qui fonctionne mal. Débranchez tous les appareils et identifier celui qui est à l’origine de la panne.

Repérer le fusible défectueux

Pour éviter les risques d’électrocution, il est indispensable de couper le courant via le disjoncteur principal. Repérez le fusible défectueux, certains modèles sont équipés de témoins ou d’un voyant de fusion. Il vous suffira seulement de repérer la petite pastille rouge, signe que le fusible est hors service. Pour les fusibles munis de fils, vous devez les inspecter un à un et rechercher celui qui présente des fils détériorés. Cette tâche prend généralement beaucoup de temps. La meilleure des solutions reste encore de tester les fusibles, à l’aide d’un multimètre, les uns après les autres jusqu’à ce que vous trouviez le défectueux.

Changer le fusible

Une fois le fusible défectueux identifié, vous pouvez enfin le remplacer. Dans certains cas, vous aurez seulement à retirer le fusible et à le remplacer par un modèle identique. Pour les modèles de cartouche à broche, vous devez tout d’abord dégager le porte-fusible en tirant dessus. A l’aide d’un tournevis, enlevez doucement la petite plaquette protectrice. Remplacez la cartouche, refermez la plaquette et remettez le porte-fusible à sa place. Avec un multimètre, testez si le nouveau fusible fonctionne bien. Vous entendrez un petit bip, si le fusible est bon. N’oubliez pas de remettre le courant.

Autres articles à lire

  • Comment changer sa serrure soi-même ?

    Vous avez des problèmes avec vos serrures intérieures ? Vous devez les changer ? Voici quelques instructions qui vous aideront à changer vous-même vos serrures intérieures en très peu de temps.

Haut de page

Contact