Comment aménager et donner du style à son jardin ?

Pour donner du style à votre jardin, vous pouvez faire appel à un paysagiste ou vous lancer dans la création de votre propre espace paysager. Avec quelques conseils, découvrez comment donner à votre jardin le style qui vous plaît, que ce soit nature, charme, design ou bohème.

Définir le style de jardin que l’on aime

Commencez par définir votre style, si c’est un peu flou pour vous, commencez par rassembler des images de jardins qui vous plaisent et cherchez ce qu’ils ont en commun. Ensuite, choisissez entre la courbe et la ligne droite, délimitez différentes zones de vie et pensez à donner du style aux circulations. Les matériaux utilisés pour les bordures, les graviers, les sables et les traverses ou pas japonais jouent aussi un rôle décoratif. De plus, choisissez une palette de couleurs qui correspond à votre style et pensez à ajouter des touches décoratives. Les sculptures donnent également une touche personnelle à votre jardin paysager.

Si vous cherchez des idées de jardins sympas, voici quelques exemples de styles :

Lorsque vous planifiez votre jardin paysager, vous devez décider entre un style courbe et une ligne droite. Pour les jardins de charme, les petites allées sinueuses sont préférées, tandis que les jardins bohèmes privilégient les lignes arrondies et organiques. Pour les jardins design et nature, la ligne droite est mise en avant pour structurer le paysage et créer des perspectives. La géométrie est importante pour guider l’aménagement des allées, des terrasses et des zones de sable ou de paillage minéral.

Le style nature : Vous trouverez du bois mélangé à des matériaux minéraux et végétaux, dans des mises en scène bien organisées. Des galets gris clair côtoient des paillages naturels et des allées de pas japonais. Quant à la décoration, des luminaires modernes et des textiles scandinaves sont à privilégier sur les terrasses en bois.

Le jardin de charme : Des couleurs claires et naturelles, des lignes courbes pour les allées, des massifs fleuris et du gazon, des pots et du mobilier de jardin traditionnel avec des détails qui apportent du charme, de la pierre bleue et du granit, du bois brut et du travertin… Tels sont les ingrédients du jardin paysager de charme.

Le jardin design : Le jardin design repose sur une architecture qui célèbre le minéral. Les allées sont nettes et les dalles sont grandes, avec des contrastes en noir et blanc et du paillage d’ardoise et des galets blancs. Les pots et le mobilier ont des lignes épurées et des pièces conçues dans des matériaux contemporains tels que le métal, le béton et la résine. La décoration et les plantes présentent des effets sculpturaux, tels que des sphères de pierre ou des panneaux d’ardoise.

Le jardin bohème : À l’inverse, le jardin paysager de style bohème est caractérisé par des tons solaires d’ocre et d’argile, des pierres sèches, du sable et de la pouzzolane, des massifs structurés en étages, du bois et de la terre cuite. La végétation est inspirée du Sud, avec des plantes résistantes et des cactus.

Diviser le jardin en zones de vie distinctes

Dans chaque jardin paysager, un plan vous permet d’organise les diverses parties. Vous devrez donc décider, voire dessiner c’est encore mieux, les zones distinctes de votre jardin, peu importe le style que vous aimez. Par exemple, vous pouvez imaginer une zone pour manger sur la terrasse près de la maison, un coin pour se détendre près ou loin de la maison, un endroit cultivé en potager ou encore une promenade entre les différents espaces. La qualité d’un jardin paysager se voit par le soin apporté à chaque section en termes de style, la claire délimitation des chemins et la maîtrise des points de vue et des perspectives. Vous devez donc élaborer un schéma en deux dimensions, puis réfléchir à des vues en trois dimensions depuis chaque endroit de votre jardin.

Ajoutez du style à vos passages dans un jardin paysager.

Les allées ne sont pas seulement fonctionnelles, elles apportent aussi le style du jardin grâce à leur matériau et à leur conception. Les bordures permettent de séparer les allées et les massifs, et offrent diverses matières et designs pour s’adapter au style du jardin. Les graviers et le sable permettent de donner des aspects très variés à vos passages et massifs, et offrent également une protection contre les mauvaises herbes (même si en réalité il n’y a pas de mauvaises herbes 😊, il n’y a que des herbes dont on ignore les bienfaits). Vous pouvez également choisir la taille des galets, des graviers et du sable, ainsi que leur couleur (blanc, gris, noir ardoise ou tons chauds ocres) pour ajouter une valeur esthétique à votre jardin.

Des touches décoratives seront ajoutées à tous les types de jardins paysagers, ce qui renforce le style choisi, en particulier grâce à la sélection des pots, jardinières et contenants adaptés.

Les traverses et les pas japonais sont une excellente manière de créer des zones de circulation au milieu de la nature. La variété des finitions, des formats et des formes vous donne une liberté créative pour répondre à vos besoins. La palette de couleurs est très importante pour choisir l’ambiance du jardin. Pour un jardin design, optez pour des non-couleurs comme le blanc, le noir et le gris et jouez avec des contrastes.

Si vous préférez un jardin moderne, ajoutez du bois naturel et des paillages végétaux pour donner de la chaleur et de la nuance à la palette avec des bruns clairs et foncés. Les feuillages et les végétaux aux formes intéressantes comme les graminées sont très populaires. Les récipients sont généralement choisis dans des tons neutres, principalement gris ou beige, et avec des lignes simples.

Pour un jardin design, l’architecture est la principale préoccupation, donc des plantes sculpturales telles que les prêles et les bambous sont de mise. Pour les pots, des matières modernes telles que le béton et la résine sont sélectionnées avec une palette de noir et blanc et des formes contemporaines.

Dans le jardin de charme, les végétaux sont très présents et le vert fait naturellement partie de la palette. Pour les matériaux des pots et des allées, on recherche la lumière et la chaleur avec la terre cuite et les pierres dorées. Sur les côtés des massifs de fleurs, on peut mettre des pots en terre cuite avec des formes traditionnelles pour accueillir des arbustes à petites feuilles ou des plantes grimpantes.

Le style bohème se retrouve dans une variété de couleurs audacieuses, allant du beige chaud au brun cuit, en passant par l’ocre jaune, l’orangé et le rouge ocre. Un jardin bohème présente des végétaux du Sud pour un décor spectaculaire. Les succulentes, les palmiers et les plantes résistantes sont de mise, et ils peuvent être agrémentés de sculptures ornementales pour refléter vos goûts esthétiques. Pour les mettre en valeur, prévoyez un sol approprié et installez-les dans un endroit du jardin où elles peuvent être vues sous tous les angles.

Les panneaux, qui sont généralement utilisés pour des raisons pratiques, ont également des qualités décoratives et structurantes.

Des matériaux variés tels que le bois, le composite ou le métal peuvent être utilisés ainsi que des formes géométriques, graphiques ou organiques pour créer des perspectives sans prendre trop de place. Une statue ou une sculpture de jardin peut également être intégrée pour compléter le décor.

Autres articles à lire

  • Les indispensables pour un jardin agréable

    Vous trouvez votre jardin maussade ? Pensez à le décorer. Découvrez toutes les astuces pour faire de votre jardin un lieu plus qu’agréable, pour pouvoir en profiter toute l’année. Pelouse, arbres fruitiers, accessoires déco … De nombreuses solutions vous permettent d’embellir au mieux votre espace.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

  • Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

    L’hiver est encore vigoureux mais tout-un-chacun pense déjà aux beaux jours qui approchent. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ont la chance de posséder une terrasse se pose le problème de l’aménagement de cet espace réduit. Le défi de créer une atmosphère zen en plein centre ville est souvent difficile à réaliser !

  • Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

    Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

  • Esprit champêtre pour un pique-nique dans le jardin

    Avec l’arrivée des beaux jours, on n’a qu’une seule envie : passer du temps dehors ! Un pique-nique dans le jardin est la meilleure façon de profiter d’un déjeuner convivial sous un temps radieux. Et pour que la magie soit vraiment au rendez-vous, décorez cet espace dans un style champêtre. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées qui devraient transformer votre jardin.

Haut de page

Contact