À chaque matériau sa colle !

Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « Â matériaux lourds  » car à chaque matériau sa colle !

Les colles cyanoacrylates pour les petits objets déco

Aussi connues sous le nom de Super Glue, les colles cyanoacrylates sont des colles instantanées. Présentées sous forme de liquide ou de gel, elles permettent un collage durable du métal, de la porcelaine, du verre et du caoutchouc. Idéal pour des petites réparations (vase brisé, etc), ce type de colle n’est cependant pas adéquat pour coller des plastiques comme le polystyrène ou le polyuréthane, ou encore des tissus fins. De même, on l’emploiera surtout sur des petites surfaces, cette fixation résistant mal aux torsions.

Les colles vinyliques pour le bois

Pour réparer votre chaise ou pour assembler vos meubles en kit, préférez les colles vinyliques. Spécialement destiné au collage du bois et de ses dérivés, ce type de colle est blanc lorsqu’il est humide et devient invisible une fois qu’il est sec. Il n’y a donc rien à craindre sur le plan esthétique. Par ailleurs, on l’utilisera surtout pour les objets ou les meubles non soumis à l’humidité pour un résultat durable. Vous pouvez, par exemple, opter pour les colles à bois vinyliques de la marque Sader, présentées en pot ou en « Â biberon  ».

Les colles époxydes, une alternative au rivetage, au soudage et au brasage

Ultra résistantes, les colles époxydes sont composées d’un durcisseur et d’une résine à mélanger. Multi-usages, elles sont adaptées à différents matériaux excepté les tissus fins et les plastiques du type polypropylène, PVC, polystyrène et polyuréthane. Ce type de colle est surtout recommandé pour l’assemblage de métaux et s’avère être une très bonne alternative au brasage et au soudage. Pour un résultat durable et solide, prévoyez un temps de séchage de 24 h. Dans le commerce, ces colles sont présentées sous forme de tubes ou de seringues, à l’instar de la fameuse Araldite ou encore Repar’extrême de Pattex.

Autres articles à lire

  • Comment découper du verre soi-même ?

    Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manÅ“uvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

  • Comment décaper les objets en cuivre et en étain ?

    Décaper un objet en métal consiste à enlever les traces d’oxydation en vue de lui donner un nouvel éclat. Comment procéder ?

  • Bricolage : les outils de base en menuiserie

    En bricolage, vous êtes quelques fois emmenés à entretenir, réparer ou même créer des objets et des meubles en bois. Pour ne pas être pris au dépourvu et toujours avoir en votre possession quelques outils de base, voici ce dont vous aurez besoin, de façon non exhaustive, pour vos travaux de menuiserie.

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros Å“uvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

  • Fabriquer des meubles en carton

    Vous avez quelques plaques de carton qui s’empilent et vous ne savez pas quoi en faire ? Savez-vous qu’armé(e) simplement de quelques outils pour tracer votre modèle et de quoi découper, vous voilà prêt(e) à les transformer en mobilier très déco et très tendance.

Haut de page

Contact