Quel type de peinture choisir pour votre intérieur

Le choix de la peinture pour un intérieur se fait surtout en fonction de l’effet recherché. Faites la différence entre la peinture brillante, satinée, laquée ou mate.

La peinture brillante, plus lumineuse

La peinture brillante a un effet lumineux dans une pièce. Elle est notamment conseillée pour la peinture des pièces ayant besoin d’une bonne luminosité et souvent exposées à l’humidité, telles que la cuisine et les sanitaires. La peinture brillante est réputée pour sa bonne résistance à l’eau et à la chaleur. Autre avantage de la peinture brillante, elle tend à agrandir la pièce ainsi elle convient également à toutes les petites pièces. La peinture brillante donne de l’éclat à votre intérieur.

La peinture satinée, plus pratique

La peinture satinée convient davantage pour la peinture du séjour mais également dans les chambres. Elle est beaucoup plus chaleureuse que les autres types de peinture grâce à une texture particulière. Ainsi elle s’adapte parfaitement bien dans les pièces et endroits de passage pour recevoir les invités. De plus, la peinture satinée est facile à entretenir, elle peut alors être utilisée sur les murs exposés le plus aux taches et salissures. Il est possible de créer des effets très originaux avec la peinture satinée, elle est par exemple très utilisée pour le badigeonnage.

La peinture laquée, pour une brillance optimale

La peinture laquée est la peinture la mieux adaptée pour obtenir un résultat très brillant. Elle a un effet miroir très agréable. La peinture laquée s’applique sur un mur parfaitement lisse au risque de créer des ombres disgracieuses. On peut obtenir des couleurs profondes avec la peinture laquée, elle peut tout aussi bien être utilisée dans les chambres que dans les autres pièces de vie. Entre autres, il existe désormais des peintures laquées satinées pour plus de jeux de couleurs.

La peinture mate, pour mieux couvrir

Concernant la peinture mate, contrairement à la peinture laquée, elle est dépourvue de toute brillance. Elle convient ainsi aux pièces de repos car elle donne un aspect apaisant et convient également aux surfaces à irrégularités. En effet, elle est efficace pour couvrir les imperfections du mur, on parle notamment des murs pas trop plans. Si vous souhaitez avoir une finition mate tout en ayant quelque touche brillante, optez pour la combinaison entre la peinture laquée et mate. Il y a d’ailleurs des tas d’autres combinaisons, vous pouvez vous renseigner auprès des revendeurs de peinture sur toutes les possibilités de combinaison de peinture.

Autres articles à lire

  • La couleur bordeaux en décoration, idéale cet hiver

    Vibrant et élégant, le bordeaux est la couleur tendance de cet hiver 2015. Cette nuance de rouge est parfaite pour rehausser la chaleur dans votre intérieur et peut s’inviter dans pratiquement toutes les pièces de la maison.

  • Le rouge, une couleur tendance en déco

    Passionnant, vif et décoratif, le rouge marque un retour en force dans la tendance déco. Mais pour bien choisir vos meubles et vos articles de déco en rouge, suivez nos idées.

  • Deco - Le bleu, une couleur appréciée en décoration d’intérieur

    Le bleu se marie très bien avec le vert, le marron, le bois. La couleur bleue convient parfaitement pour une chambre, un salon, une salle de bain.

  • Le vert et le jaune, les couleurs phares du printemps

    Après l’ambiance cocooning de l’hiver, il est temps d’apporter de la lumière et de la fraîcheur à la décoration. Couleurs printanières par excellence, le vert et le jaune évoquent la nature et le retour du soleil. De quoi égayer toute la maison et apporter de la bonne humeur !

  • Le retour du jaune en décoration

    Avec l’arrivée du printemps, le jaune fait son grand retour. Pour ensoleiller votre intérieur, laissez-vous séduire par cette couleur tonique et lumineuse par excellence.

Haut de page