Table à manger, comment faire son choix ?

Une table à manger doit être choisie en fonction de ses besoins, de l’espace et du style général de la décoration. Il ne faut pas non plus oublier qu’une table à manger est le reflet du tempérament de la maîtresse de maison.

Choisir une table à manger en fonction de ses besoins

Plusieurs questions se posent lorsque l’on veut choisir une table à manger. Êtes-vous nombreux à la maison ou êtes-vous simplement un couple ? Recevez-vous souvent ou rarement ? Qu’en est-il de l’espace dans le salon ou la salle à manger prévu pour son emplacement : plutôt grand ou restreint ? Toutes ces questions permettront non seulement de définir la taille et la forme de votre future table à manger, mais aussi son type : simple, à rabats ou à rallonges.

Pour un couple, une petite table carrée serait l’idéale. Si des relations de travail viennent de temps à autre manger à la maison, la rectangulaire serait appropriée. Autrement, dans le cas où plusieurs personnes sont amenées à prendre place à table, cette dernière doit être plus grande. Une grande table ovale convient à une famille nombreuse, tandis que les tables à rabats ou à rallonges conviennent au couple invitant souvent amis et famille proche pour manger, particulièrement si l’on manque d’espace.

Et côté décoration ?

Au moment de choisir sa table à manger, il ne suffit pas de regarder uniquement le côté fonctionnel. L’aspect décoratif compte aussi. Pour choisir votre modèle, suivez votre intuition tout en prenant en compte du décor de la pièce. Au niveau du matériau, une table en bois s’intègre bien dans un décor traditionnel ou rustique, surtout si les meubles de la pièce sont également en bois. Veillez à choisir la même essence de bois pour harmoniser le tout.

En quête d’une déco plus moderne et design ? Une table à manger en verre est un excellent choix. Vous pouvez aussi choisir une table avec armatures en métal. Faites particulièrement attention au choix de la couleur. En effet, la couleur de la table à manger doit bien s’associer avec les tons prédominants de la pièce, pour ne pas créer une fausse note dans le décor. Enfin, n’oubliez pas de considérer l’espace prévu pour la table et les chaises, et le prix que vous comptez y mettre.

Autres articles à lire

  • Adoptez la nappe « Green Sweet  » !

    C’est une véritable révolution ! Elles sont intelligentes, ne se salissent pas et sont belles. Elles, ce sont les nappes « Green Sweet  » de table de Garnier-Thiebaut.

  • Art de la table - À chaque repas sa nappe

    L’avantage de la nappe est qu’elle se change à l’infini. C’est un élément décoratif qu’on transforme selon nos envies et selon les repas organisés autour de la table.

  • Ming, un service de table aux multiples facettes

    Avec le service de table Ming, Rachel et Benoît Convers signent une réalisation remarquable, à la fois étonnante, pratique et décorative pour la marque Ibride.

  • Art de la table : Decopop pour une table pétillante

    Marre des tables trop guindées avec les services en porcelaine ? Troquez ces vaisselles classiques contre des objets nettement plus contemporains ornés de milles couleurs, des vaisselles et accessoires qui va faire pétiller votre table. Et cela, vous n’en trouverez que chez Décopop, l’éditeur de vaisselle originale.

  • Le thème marin pour la décoration de table

    Finies les soirées fruits de mer dans une ambiance simplement citadine et quotidienne ! Invitez vos convives à partir en vacances au bord de la mer en offrant à votre table une déco marine.

Haut de page

Contact