Quelques conseils pour bien choisir son canapé

Acheter un canapé relève parfois d’un casse-tête à cause de la multitude d’offres sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre canapé.

Les bonnes questions pour choisir un bon canapé

Un canapé, c’est un investissement pour le long terme. Ce meuble caractérise la salle de séjour, c’est la pierre angulaire de la maison. Il faut veiller à ce qu’il s’accorde avec le reste de la décoration de la pièce telle que la moquette, la couleur du meuble télé, la couleur des murs. Non seulement élément de décor, il a aussi une fonction utile. Il existe une diversité de types de canapés allant du canapé lounge au canapé relax. Les coloris, les tissus sont déclinés à l’infini. C’est pour cela qu’il faut se poser les bonnes questions, et acheter le canapé en fonction des réponses.

Pour bien choisir la forme de votre canapé, il faut vous demander tout d’abord la fonction principale de votre canapé : servira-t-il à accueillir vos amis, regarder la télévision, ou dormir ? Et quelle ambiance voulez-vous donner à votre salon ? Rétro ou moderne ? Il serait dommage de choisir un canapé trop grand : il étouffera la pièce. C’est pour cela qu’il faut bien mesurer votre pièce et choisir un canapé qui a sa place, et qui embellit la pièce. Enfin en dernier et non des moindres : votre budget : par rapport à vos ressources, il faut choisir un canapé au meilleur rapport qualité-prix.

Les bons plans pour choisir un canapé

Les canapés fabriqués à partir du bois de hêtre ou en contreplaqué, sont les plus solides et les plus résistants ; ils vont durer dans le temps. Ce genre est très pratique, si vous avez souvent l’habitude de changer l’aménagement de la pièce. Entre les ressorts et les sangles, privilégiez la première option : ils sont souples et élastiques, et de ce fait, procurent un meilleur confort. La couleur du canapé s’accorde avec celle de la pièce ; mais si vous avez des enfants en bas âge, certaines couleurs telles que le blanc, gris ou beige, se salissent facilement.

Avant d’acheter le canapé, testez l’assise : installez-vous sur le canapé, vos jambes doivent bien arriver sur le sol, et vous ne devez pas vous enfoncer à l’intérieur. C’est une étape très importante qui vous permet de tester le confort du meuble. Pour entretenir votre canapé, quelques gestes simples sont à pratiquer quotidiennement. Pour dépoussiérer, on utilise un torchon doux, qui ne « peluche  » pas. Si votre canapé venait à se tacher, il faut le nettoyer avec un chiffon humide, mais surtout veiller à ne pas frotter vigoureusement.

Autres articles à lire

  • Décorez vos pièces avec les vases de luxe de Peter Svarrer

    Conçu à partir d’un verre de très grande qualité, les vases de luxe de Peter Svarrer ne peuvent laisser indifférents les férus de la décoration d’intérieur. Découvrez ces objets déco fascinants, élaborés pour le compte de la marque suédoise de la décoration Holmegaard.

  • Le rideau de douche devient un accessoire déco

    Si auparavant, le rideau de douche servait surtout à préserver son intimité, il est désormais un accessoire déco au même titre que les stickers muraux ou les luminaires. Alors, autant le choisir avec des motifs funs et gais.

  • Le choix de l’horloge murale

    Acheter une horloge murale, c’est faire d’une pierre deux coups : elle renseigne sur l’heure tout en étant décorative. Objet de décoration des plus classiques et presque incontournable, l’horloge murale est ce qu’on appelle un must .

  • Les cadres photos, design, numériques, ou les deux !

    À l’ère du numérique, les photos cadrées et exposées sont toujours d’actualité. Aujourd’hui, les designers rivalisent d’imagination pour que nos cadres photos soient plus originaux et décoratifs.

  • Pourquoi la douche italienne séduit tant les Français

    La douche italienne nous séduit : idéale pour les petits espaces, elle est superbe, design et facile d’accès. Zoom sur la douche italienne.

Haut de page

Contact