Conseils pour bien choisir ses rideaux d’intérieur

La pose des rideaux est une étape importante dans l’aménagement et la décoration d’une pièce. Le choix se fait en fonction des dimensions d’une fenêtre ou selon le type de pièce à orner : salle de séjour, chambre à coucher ou cuisine. Pour vous aider à choisir, voici quelques conseils pratiques.

Choisir par rapport aux fenêtres

Avant de choisir un rideau, la première mission à accomplir est de prendre les différentes mesures de la fenêtre à décorer : sa largeur, sa hauteur en prenant compte de la tringle. Pour obtenir un effet plissé, il est recommandé de doubler la largeur du rideau. L’emplacement de la fenêtre est aussi à prendre en considération. Si elle est placée en hauteur, c’est-à-dire à environ 1,50 mètre du sol, il est préférable de ne pas laisser le rideau toucher le sol. Dans le cas contraire, la longueur du rideau peut atteindre le ras du sol.

Choisir des tissus et couleurs tendance

Les rideaux constituent d’abord un très bon moyen de faire resplendir son intérieur. Comme tout autre article de décoration, il y existe aussi une tendance pour ces derniers. En ce qui concerne le tissu, la laine et le velours sont particulièrement idéals à l’approche de l’automne et de l’hiver. Pour les motifs, il n’y a pas vraiment de règles à respecter, du moment qu’ils s’accordent avec le style de décoration recherché. Rayures verticales, motifs fleuris ou autres sont d’actualité si l’on souhaite donner du caractère à son intérieur. Pour ce qui est des couleurs, les teints neutres comme le beige rehausseront l’élégance d’une pièce, tandis que les couleurs vives comme le fuchsia donneront du peps. La couleur du rideau doit cependant être assortie avec le reste de la pièce.

Faire le choix selon la pièce à décorer

Les rideaux des salles de bains et ceux du salon sont très différents. En effet, chaque pièce détient son type de rideau. Une salle de séjour a besoin de lumière. De ce fait, outre les rideaux traditionnels, les rideaux en voile sont aussi incontournables, car ils laissent passer la lumière dans la journée. Pour les chambres, les tissus à motifs sont à privilégier : des fleurs ou des figures géométriques pour les adultes, et des personnages de dessins animés pour les enfants. Quant aux salles de bains, l’idéal est d’opter pour des rideaux en plastique ornés de figures aquatiques.

Autres articles à lire

  • 4 idées pour parfumer son linge de maison

    Avoir du linge de maison qui sent bon est toujours agréable, mais reste encore à adopter la bonne méthode pour profiter d’une bonne odeur plus longtemps. Outre le traditionnel adoucissant, voici des solutions originales pour parfumer votre linge de maison.

  • La cerise sur le gâteau pour des linges de maison customisés

    Pour vos linges de maison, avec La cerise sur le gâteau, fini les tissus à carreaux, les tissus à motifs floraux ou autres. Car Anne Hubert, l’artiste de la maison entre dans une toute autre dimension en matière de linges de maison avec des tissus customisés. Que ce soit pour la cuisine, la salle à manger ou le salon, les linges de maison édités par La cerise sur le gâteau offrent en plus de leur fonctionnalité une décoration à part.

    Copyright photo : La Cerise sur le Gâteau

  • Secret Maison : habillez votre maison avec l’élégance du lin

    Vous avez toujours connu votre maison avec des tissus d’ameublement classiques, unis ou imprimés. Aujourd’hui, vous tenez à revisiter votre décoration. Vous voulez du chic et de l’élégant. Pourquoi ne pas opter pour les linges de maison en lin de Secret Maison.

    Crédit Photo et Site Internet : https://www.secretmaison.fr/

  • Tendance hiver 2011 : de la douceur et une décoration cocooning avec de la fausse fourrure

    Indémodable, la fausse fourrure fait toujours sensation dans le domaine de la décoration. Pour cet hiver 2011, elle s’invite dans notre intérieur et réchauffe rien que par sa douceur et son aspect cocooning. Place à cette matière pleine de charme qui habille élégamment divers objets de nos pièces à vivre. !

Haut de page

Contact