Conseils pour bien choisir ses rideaux d’intérieur

La pose des rideaux est une étape importante dans l’aménagement et la décoration d’une pièce. Le choix se fait en fonction des dimensions d’une fenêtre ou selon le type de pièce à orner : salle de séjour, chambre à coucher ou cuisine. Pour vous aider à choisir, voici quelques conseils pratiques.

Choisir par rapport aux fenêtres

Avant de choisir un rideau, la première mission à accomplir est de prendre les différentes mesures de la fenêtre à décorer : sa largeur, sa hauteur en prenant compte de la tringle. Pour obtenir un effet plissé, il est recommandé de doubler la largeur du rideau. L’emplacement de la fenêtre est aussi à prendre en considération. Si elle est placée en hauteur, c’est-à-dire à environ 1,50 mètre du sol, il est préférable de ne pas laisser le rideau toucher le sol. Dans le cas contraire, la longueur du rideau peut atteindre le ras du sol.

Choisir des tissus et couleurs tendance

Les rideaux constituent d’abord un très bon moyen de faire resplendir son intérieur. Comme tout autre article de décoration, il y existe aussi une tendance pour ces derniers. En ce qui concerne le tissu, la laine et le velours sont particulièrement idéals à l’approche de l’automne et de l’hiver. Pour les motifs, il n’y a pas vraiment de règles à respecter, du moment qu’ils s’accordent avec le style de décoration recherché. Rayures verticales, motifs fleuris ou autres sont d’actualité si l’on souhaite donner du caractère à son intérieur. Pour ce qui est des couleurs, les teints neutres comme le beige rehausseront l’élégance d’une pièce, tandis que les couleurs vives comme le fuchsia donneront du peps. La couleur du rideau doit cependant être assortie avec le reste de la pièce.

Faire le choix selon la pièce à décorer

Les rideaux des salles de bains et ceux du salon sont très différents. En effet, chaque pièce détient son type de rideau. Une salle de séjour a besoin de lumière. De ce fait, outre les rideaux traditionnels, les rideaux en voile sont aussi incontournables, car ils laissent passer la lumière dans la journée. Pour les chambres, les tissus à motifs sont à privilégier : des fleurs ou des figures géométriques pour les adultes, et des personnages de dessins animés pour les enfants. Quant aux salles de bains, l’idéal est d’opter pour des rideaux en plastique ornés de figures aquatiques.

Autres articles à lire

  • Les voilages pour habiller vos portes et fenêtres

    Transparents, élégants et agréables à regarder, les voilages seront très tendances cet été. Pour habiller portes et fenêtres ou en guise de séparation, voici les modèles de rideaux-voilages mode cet été.

  • Les mille et un usages du rideau

    Qu’est-ce qu’on trouve dans toutes les maisons, mais qui passe le plus souvent inaperçu ? Qu’est-ce qui peut à la fois protéger des regards indiscrets, définir un espace de vie et égayer une pièce ? Un simple morceau de tissu suspendu : le rideau.

  • Tout sur les rideaux à oeillets

    Les rideaux sont des éléments essentiels qui servent à sublimer sa décoration d’intérieur. A l’heure actuelle, ce sont les rideaux à œillets qui sont les plus prisés. Zoom sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leur confection.

  • Linge de maison : Vida by Eva Mendes

    Eva Mendes, la très célèbre actrice américaine ajoute une corde à son arc : la décoration. Elle a tenu à créer une collection de linge de maison qu’elle a signé Vida by Eva Mendes.

  • Le Ponchocouette et le Couettabra : deux couettes spéciales cocooning à découvrir

    Ils sont tous deux les tendances de la saison pour les plus frileux. Découvrez deux styles de couettes qui, l’hiver aidant, ont trouvé de plus en plus d’adeptes.

Haut de page

Contact