Comment choisir les luminaires de la salle de bains ?

Espace de détente et de bien-être, la salle de bains doit être bien éclairée. Le choix du luminaire se fera alors en fonction de plusieurs critères, comme la taille de la salle de bains et la sécurité. Voici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions.

Plafonnier, lustre ou suspension pour un éclairage général

La salle de bains est généralement plus petite que les autres pièces de la maison. Il est donc important d’y apporter une belle ambiance. Il faut avoir un bon éclairage général qui sera en mesure de remplacer la lumière naturelle en soirée afin d’apporter une bonne visibilité. L’éclairage général devra être diffusé vers le bas pour que l’ensemble de la pièce soit éclairé, ne laissant aucune zone d’ombre.

Les luminaires choisis seront des plafonniers et des suspensions pour apporter un éclairage homogène à la pièce. Si la salle de bains dispose d’un plafond assez haut, il est préférable d’opter pour des spots encastrés de 12 V diffusant une lumière harmonieuse ou encore un lustre pour un effet plus éblouissant. Pour régler la lumière, n’hésitez pas à remplacer l’interrupteur par un variateur. Pour la sécurité, les luminaires doivent être résistants à l’eau.

Des appliques murales pour un éclairage ponctuel

En complément de l’éclairage général, il faudrait rajouter un éclairage ponctuel. Il s’agit de disposer des points d’éclairage puissants sur des zones ciblées, notamment au-dessus du lavabo, de la baignoire ou de la douche, sans oublier le miroir.

Pour les points d’eau, il faut choisir une applique murale fixée au milieu ou de chaque côté du miroir. Il ne faut pas qu’elle soit trop haute pour ne pas créer de zone d’ombre sur le visage. Il est également possible de choisir des spots encastrables ou orientables à l’intérieur de la douche pour vous permettre de régler la lumière.

Le miroir doit être doté de luminaires, car il renvoie 90% de la lumière. Il faut l’habiller avec des appliques, des tubes fluorescents ou des LED puissants, ou encore des linolites de part et d’autre du miroir. Pour un éclairage d’ambiance, la salle de bains peut être équipée de bougies LED 100% étanches ou de lampe à poser LED de couleurs.

Autres articles à lire

  • Les lampes de jardin de Parade design

    Découvrez les lampes de jardin de la marque Parade design, des objets déco à même de rehausser l’esthétisme de votre extérieur durant les nuits d’automne et d’hiver.

  • Lampe Spoon : lumière et émotion

    Associant la noblesse de l’aluminium laqué à la douceur du Corian®, la nouvelle lampe de table Spoon de Chrysalide transmet plus que de la lumière, elle s’inscrit dans l’émotion.

  • Magna : le luminaire selon Nistor & Nistor

    Nistor & Nistor fait dans les luminaires design et contemporains. Une de leur pièce, Magna, est particulièrement captivante grâce à sa forme pivotante qui permet différentes formes. Et c’est cette innovation et cet esprit de diversité qui signent la création de luminaire chez Nistor & Nistor.

    Copyright Nistor & Nistor

  • Alma light Stone : une pierre lumineuse pour une décoration tendance

    Imaginé par Josep Puig et Josep Novell, le Stone lumineux peut être posé partout dans la maison : jardin, salle de séjour, chambre à coucher, mezzanine…etc. Concept très original, l’Alma light Stone est pour ceux qui veulent, une décoration tendance.

  • Quels types de luminaires choisir pour éclairer sa terrasse ?

    Pendant la période estivale, les soirées s’annoncent plus romantiques sur la terrasse. Mais pour cela, encore faut-il que l’éclairage de celle-ci soit de nature à la mettre en valeur. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir les luminaires de cet espace extérieur.

Haut de page

Contact