Quelles couleurs choisir pour décorer l’entrée ?

Les couleurs à mettre dans l’entrée seront généralement de tons chaleureux et/ou vifs. Si tout peut être permis, il est toutefois judicieux de considérer la luminosité de l’espace.

Une entrée aux couleurs dynamiques et conviviales

Considérée comme une zone de transition où l’on ne fait que passer, il arrive que la décoration de l’entrée soit un peu bâclée. Il faut pourtant savoir que l’entrée est la partie de votre intérieur que vos hôtes verront en premier. Comme un préambule à l’atmosphère de la maison, les couleurs et la déco de l’entrée se doivent d’être en harmonie avec celles de la salle de séjour sur laquelle elle débouche. Dans tous les cas, les tons choisis devront permettre de créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

En tant que pièce de passage, les couleurs dynamiques et vives se prêtent parfaitement à l’entrée. Orange, rouge ou jaune, les tons chauds et lumineux sont ainsi très appropriés. D’un brin sombre, une ambiance chocolat permet toutefois d’obtenir un rendu très chaleureux et une agréable atmosphère feutrée. Si la porte d’entrée est vitrée, placez judicieusement un miroir afin que celui-ci puisse refléter la lumière et éclairer l’entrée. Des plantes vertes pourront égayer et apporter une touche de couleur à l’espace.

Des couleurs selon la luminosité de l’entrée

Avec la porte d’entrée vitrée comme étant généralement la seule source de lumière de l’entrée, jouez sur les tons clairs pour l’éclairer au mieux, en restant dans les tons chauds. Beige, jaune, blanc cassé ou rose poudrée, la palette de couleurs est vaste. Les couleurs gris sombre ou marron foncé seront simplement à éviter pour ne pas assombrir encore plus l’ambiance. Vous pouvez également jouer sur des objets ou accessoires déco de couleurs vives pour une entrée lumineuse.

Si votre entrée jouit d’une certaine luminosité, toutes les fantaisies sont les bienvenues. A vous les teintes les plus gaies, conviviales et accueillantes que l’on ne peut se permettre dans une autre pièce commune de la maison. Osez donc la couleur : rouge ou rose fuchsia, peignez une bande de couleur, un mur, les cadres des portes ou les plinthes. En effet, il ne faut pas oublier que la principale règle dans l’utilisation des couleurs vives est de ne pas en mettre trop.

Autres articles à lire

  • Décoration d’intérieur : passez en mode néon avec les couleurs fluo

    Après les vêtements et les accessoires, la tendance fluo fait fureur en décoration d’intérieur. Vous pouvez désormais mettre du néon par petites touches dans votre maison. Voici quelques conseils pour la réalisation d’une déco en mode néon.

  • Deco - Comment choisir la couleur de chaque pièce de la maison

    La couleur des murs est un élément basique de la décoration intérieure. En relation directe avec la lumière, elle nous dictera la manière dont la pièce sera aménagée et décorée.

  • Les couleurs associées à la décoration chocolat

    Le chocolat en décoration d’intérieur englobe un ensemble de nuances. Noisette, taupe ou cacao, les tons symbolisent la gourmandise, mais aussi la nature. Se mariant habituellement avec le turquoise, il est cependant possible d’y associer d’autres couleurs.

  • Décoration : 3 couleurs à adopter ce printemps-été 2013

    Pour un peu de changement et pour raviver l’atmosphère dans votre maison, rajoutez un peu de couleurs. Choisissez parmi les teintes les plus en vogue de ce printemps-été 2013. Du violet, du rouge ou du vert émeraude, à vous de choisir !

  • Le retour du jaune en décoration

    Avec l’arrivée du printemps, le jaune fait son grand retour. Pour ensoleiller votre intérieur, laissez-vous séduire par cette couleur tonique et lumineuse par excellence.

Haut de page