Quelques conseils pour choisir les bonnes couleurs

Sachant que les couleurs peuvent se décliner en plusieurs milliers de tons, il n’est pas facile de trouver la couleur parfaite pour une pièce. Parce que chaque groupe de couleurs connote une ambiance définie, une teinte peut convenir à une pièce, mais pas à une autre. Voici quelques conseils pratiques pour s’y retrouver.

Couleurs et ambiances

Il faut savoir que de la peinture que vous mettrez sur vos murs dépendra l’atmosphère d’une pièce. Les couleurs et leurs déclinaisons participent en effet à la création d’une ambiance particulière à une chambre, une salle de séjour ou une salle de bain. L’accentuation des contrastes ou l’utilisation de tonalités primaires permettent par exemple de conférer de la passion ou de l’énergie à l’espace. Les couleurs pâles, délicates et harmonieuses attribuent, pour leur part, un raffinement discret à une pièce.

De la sorte, outre vos préférences en matière de couleurs, pensez aux émotions que vous aimeriez ressentir en entrant dans une pièce. La voulez-vous reposante, stimulante, intime ou plutôt gaie ? Vous auriez alors le choix entre respectivement le vert, l’orange, le rouge et le rose. Vous pouvez également jouer sur le choix des couleurs pour créer une illusion d’espace plus grand ou plus petit pour plus d’intimité. Une petite astuce pour agrandir une pièce serait ainsi de privilégier les couleurs claires ou brillantes, une tonalité de vert par exemple.

À chaque pièce ses tonalités

Chaleureuses, réconfortantes et intimes, les couleurs chaudes conviennent aux chambres à coucher. Jaune, orange ou rouge, choisissez la couleur dans de douces tonalités, en particulier si c’est une chambre d’enfant. Si vous avez une grande salle à manger et que vous la voulez accueillante et chaleureuse, misez encore sur les couleurs chaudes. De l’orange par exemple, mais ne la foncer pas trop. Pour créer une ambiance gaie dans le salon, utilisez du rose ou une association de jaune et d’orange, ou de vert.

Une peinture semi-glacée et brillante pourra être utilisée pour agrandir une petite salle de bain. Pleines de fraîcheur, mais aussi relaxantes, les couleurs froides telles le violet, le bleu ou le vert seraient parfaits. Autrement, pour camoufler les petites choses gênantes comme un tuyau, optez pour des tonalités sombres. À l’inverse, usez de contrastes marqués pour mettre en valeur de jolis détails architecturaux.

Autres articles à lire

  • La couleur bordeaux en décoration, idéale cet hiver

    Vibrant et élégant, le bordeaux est la couleur tendance de cet hiver 2015. Cette nuance de rouge est parfaite pour rehausser la chaleur dans votre intérieur et peut s’inviter dans pratiquement toutes les pièces de la maison.

  • Déco de Noël : les couleurs à marier cette année

    Vous n’avez pas encore commencé à décorer votre salon et votre sapin pour les fêtes ? Si vous n’avez pas encore trouvé de thème pour cette année, voici des idées d’association de couleurs idéales pour avoir une déco festive.

  • Quelles couleurs choisir pour décorer l’entrée ?

    Les couleurs à mettre dans l’entrée seront généralement de tons chaleureux et/ou vifs. Si tout peut être permis, il est toutefois judicieux de considérer la luminosité de l’espace.

  • 5 couleurs vedettes 2019 pour twister sa déco d’intérieur

    Prenez quelques mesures d’avance sur votre déco avec ces quelques couleurs tendance prévues pour l’année prochaine. Comme dans le monde de la haute couture et du prêt-à- porter, les marques s’y prennent tôt pour trouver les futures associations de couleurs. En 2019, on fera la part belle aux couleurs neutres et naturelles, magnifiées par des accents lumineux, précieux et chics.

  • Le vert, tendance déco pour le printemps !

    En décoration, le vert est à l’honneur pour ce printemps-été 2011. Cette tendance pour le vert touche aussi bien l’extérieur que l’intérieur.

Haut de page