Astuces pour choisir son carrelage

Vous avez décidé d’opter pour le carrelage comme revêtement de sol ? Les carreaux conviennent à la fois pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il existe de nombreux modèles sur le marché et choisir reste assez compliqué. Pour vous aider à faire votre choix, inspirez-vous de ces quelques astuces.

Choisir son carrelage en fonction de la matière et de son emplacement

La majorité des types de carrelage sont adaptés à un usage intérieur comme extérieur. Il existe de nombreuses catégories de carreaux selon leur matière : la terre cuite, le grès émaillé ou étiré, le marbre, l’ardoise et la faïence. La faïence et la terre cuite sont uniquement destinées à l’usage intérieur. Les matières suivantes s’adaptent aussi bien à la partie interne qu’externe de la maison : le marbre, l’ardoise et le ciment teinté. Pour plus d’esthétique, optez pour les pierres naturelles et les céramiques.

Choisir en fonction de la couleur

La couleur d’un carreau est importante, l’aspect de ce dernier dépend surtout de ce critère. Les teintes claires comme le gris clair et le beige sont très prisées, car elles donnent un aspect plus spacieux à une pièce. Elles sont notamment parfaites pour les salles de séjour. Autres couleurs conseillées : le ton caramel ou chocolat et les couleurs pétillantes. Pour les cuisines, préférez les carreaux à motifs sur les bords. Faites en sorte que la couleur de votre carrelage s’harmonise bien avec le reste de cette pièce. De même pour la salle d’eau, choisissez des carreaux à motifs. Pour l’extérieur, les couleurs sombres comme le noir sont idéales.

Choisir le carrelage en tenant compte du format

Il existe de nombreux formats en matière de carreaux. Si vous avez un goût classique, on vous conseille le 30X30 pour n’importe quelle pièce, qu’elle soit étroite ou grande. Pour les grandes pièces atteignant les 50 mètres carrés, allez jusqu’au 60X60. Les carrelages de grandes dimensions procurent aux pièces une atmosphère sobre. Les carreaux ne sont pas uniquement découpés en carré. En effet, on assiste à l’émergence d’une nouvelle tendance, les carreaux rectangulaires. Les formats sont généralement les suivants : 22,5X45, 30x60 ou 45X90.

Autres articles à lire

  • Le du bambou en décoration - qualité, utilisation et prix du bambou

    Avec la vague du bio, les matériaux naturels prennent de plus en plus de place dans nos intérieurs. Le bambou fait partie des bois exotiques qui sont de plus en plus exploités, tant pour la décoration que pour l’aménagement. Esthétique et pratique, les propriétés du bambou en font un bois d’excellence.

  • Focus sur le liège et son utilisation en décoration

    Depuis que son utilisation a été revue, le liège est devenu un matériau très tendance en décoration. Et même s’il est encore loin de se retrouver dans tous les intérieurs, on lui attribue de nombreux avantages. Zoom sur ce nouveau matériau et conseils pour l’adopter.

  • Le béton matériau décoratif

    Utilisé depuis longtemps dans le secteur du bâtiment et de la construction, le béton devient aujourd’hui un élément de décoration design pour la maison. Voici quelques informations à savoir sur la seconde vie de ce matériau.

  • Le liège entre dans notre intérieur

    Aujourd’hui le liège trouve sa place dans notre intérieur. Le liège se trouve aussi bien dans les sols que dans les objets design.

  • Le carrelage adhésif révolutionne l’univers de la déco

    Des carreaux qui se posent comme des stickers ? Eh oui, cela existe vraiment. A l’origine de cette invention surprenante se trouve une marque canadienne : Smart Tiles. Le concept est révolutionnaire, mais aussi économique et simple, car les carreaux autocollants ne demandent pas de grands travaux.

Haut de page

Contact