Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

Poser du carrelage sur sa terrasse apporte du cachet aux espaces extérieurs. En plus de présenter des avantages esthétiques, le carrelage d’extérieur est facile à entretenir et très résistant au gel. Il évite également les risques de dérapages et glissades.

Si vous décidez d’accorder le carrelage extérieur à votre intérieur, il faudra jouer sur un contraste cohérent, ton sur ton, qui mettra en valeur salon ou cuisine. Vous avez la possibilité de faire de votre terrasse une pièce à part entière, au look très personnel.

Un style classique évite les fautes de goût, en restant dans les tons neutres et clairs de préférence, comme le beige, le taupe ou le crème. Evitez les carrelages trop sombres dans les régions chaudes pour éviter qu’ils n’emmagasinent la chaleur. A l’opposé, des carrelages trop clairs risquent de vous éblouir lors de vos moments de détente sur la terrasse. Pour jouer la carte du naturel jusqu’au bout, les carrelages imitation bois ou pierre faits de grès, par exemple, sont tout indiqués.

Il est important d’accorder son carrelage à son mobilier de terrasse. Un salon de jardin contemporain sera mis en valeur avec des carrelages au style moderne, quand des carrelages plus originaux conviendront à des meubles au cachet unique. Faïence, terre cuite et pierre aux finitions mats, satinées ou brillantes peuvent offrir mille possibilités de motifs et de couleurs. Mais attention à ne pas pousser l’originalité et la personnalisation trop loin, car les effets de mode sont éphémères. Mieux vaut anticiper pour un cas éventuel de revente de votre bien.

Le carrelage doit s’adapter également à la taille de la terrasse. Si cette dernière semble trop petite, des carrelages suffisamment larges apporteront l’illusion d’un espace plus grand. Le carrelage en pierre, ciment ou céramique, en carreau, dalle ou pavé, est alors tout indiqué.

Autres articles à lire

  • Aménager un petit balcon pour buller tout l’été

    Avoir un balcon chez soi, surtout lorsqu’on habite en ville est un véritable privilège. Pour en profiter au maximum tout au long de la belle saison, que ce soit seul ou avec des amis autour d’un apéro, voici quelques astuces et idées pour bien aménager cet espace.

  • Créer son jardin tropical

    Un jardin tropical, ce n’est pas impossible ! Même loin des tropiques, certaines plantes tropicales et exotiques peuvent pousser dans l’hémisphère nord, arrivent à vivre dans le froid ou même survivre au gel. Paysage de vacances garanti, osez le jardin tropical en suivant les quelques recommandations qui suivent.

  • Comment prendre soin de son jardin en période de canicule ?

    La canicule se définit comme une période prolongée pendant laquelle les températures diurnes sont de 33°C et plus, et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C. En de telles circonstances, les plantes présentent une forte évaporation. Pour limiter les dégâts, elles ont besoin d’un bon entretien.

  • Idées pour votre déco extérieure

    Profitez du retour des beaux jours pour relooker votre décoration extérieure. Voici quelques idées pour votre déco extérieure au gré de vos envies !

Haut de page

Contact