Decoration interieur - Comment choisir un canapé assorti à sa déco ?

Dans une décoration, on a du mal à imaginer un intérieur sans canapé. Celui-ci joue un rôle fondamental dans la decoration interieure en particulier pour le salon. Il n’est donc pas rare de voir cet élément comme base de la deco.

Le critère de l’usage tient une place importante

Quelque soit sa désignation ou sa forme, le canapé constitue toujours un élément majeur de la décoration. Pour acheter cet élément, il est nécessaire de faire le bon choix, car il constitue généralement un investissement important. En effet, son prix peut s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Placé généralement dans le salon, cette pièce maîtresse de la décoration peut avoir plusieurs usages. Ceux-ci peuvent aller de la détente à la lecture en passant par la réception des invités ou des amis ou pour regarder la télé etc. ... Avant de faire un choix dans les magasins, il faut d’abord penser à l’usage principal du meuble. Le recensement des usages conditionne le choix de la forme susceptible d’offrir le maximum de confort aux utilisateurs. Il permet aussi d’opter pour une résistance adaptée à chaque utilisation. Outre l’usage, le choix de canapé tient compte du style, qui doit être en rapport avec le reste de la décoration.

Les critères matière, couleur et budget dans le choix du canapé

Le choix du canapé doit se faire suivant la matière utilisée dans sa fabrication. La préférence pour le cuir ou le tissu dépend avant tout de chacun. Toutefois, le premier est plus résistant et plus pratique que le second. En effet, il s’impose pour les meubles très sollicités. Par ailleurs, le tissu offre un large choix pour personnaliser sa décoration. Le canapé s’achète aussi en observant la couleur, qui se choisit en fonction de l’utilisation et du ton de la décoration. Pour les canapés occupés par les enfants, évitez les couleurs trop claires et surtout le blanc. Celui-ci est toutefois très pratique à parer, surtout lors d’un changement de style. Enfin, le dernier facteur déterminant le choix du canapé est le budget qui est intimement lié à la résistance et à la qualité. Pour les petits budgets, essayez de faire le tour des boutiques pour trouver les bonnes affaires.

Autres articles à lire

  • Pensez au home staging pour bien vendre votre maison

    Votre maison est à vendre depuis assez longtemps, mais n’a pas encore trouvé d’acquéreur ? Essayez le home staging ! Ce concept sorti tout droit de l’imagination de Barb Schwarz en 1972, agent immobilier et décoratrice américaine, est actuellement l’une des stratégies les plus populaires pour optimiser la vente d’une maison. Découvrez ses principes et ses avantages.

  • Décoration : un intérieur plus vert avec quelques astuces

    Vous souhaitez apporter une belle touche verte dans votre intérieur ? Voici des idées à essayer.

  • Franz Noel Baixas - ferronnier - sculptures métalliques

    Les métaux, qu’ils soient sculptés dans un style ancien ou dans un style moderne apportent systématiquement un certain charme à l’endroit où les sculptures sont installées. Et ceci est d’autant plus vrai lorsque les objets ont été réalisés par Franz Noel Baixas, un ferronnier d’art mais qui réalise également des dinanderies. Voici un aperçu de ses réalisations.

  • Equilibre et décoration : deux notions inséparables

    La décoration ne se limite pas à choisir les couleurs, les objets décoratifs et l’agencement d’une pièce. C’est tout un art reposant sur la notion d’équilibre et de proportion.

  • Décoration : une maison plus près de la nature

    Vous habitez en ville, mais vous rêvez d’une vie au milieu de la nature ? Transformez votre maison en un lieu où le jardin peut se voir de toutes les pièces. Bref, un décor à la Chantal Guillemain.

Haut de page

Contact