Tout sur la cheminée : installation, sécurité et entretien

La cheminée est non seulement une source de chaleur, mais apporte aussi une touche d’élégance et de convivialité à un intérieur. Comment la choisir et l’entretenir ? On vous dit tout sur la cheminée.

Bien choisir sa cheminée

L’installation d’une cheminée est soumise à certaines règles imposées par la loi en vigueur. En effet, selon les nouvelles lois sur l’écologie, vous devrez choisir du matériel de qualité labélisé qui en garantira les performances énergétiques. Ces dernières seront calculées en fonction de la température qui prévaut dans votre département, de la surface à chauffer et de la qualité de l’isolation de votre habitat. Ces éléments sont essentiels pour vous garantir confort et économie. Pour réaliser de vraies économies, préférez une cheminée à foyer fermé. Par ailleurs, avant de faire l’acquisition de votre cheminée, assurez-vous qu’elle est en adéquation avec le style de votre intérieur pour ne pas commettre de faute de goût.

Construire un conduit

Vous ne pouvez installer une cheminée sans disposer d’un conduit. C’est celui-ci qui en déterminera l’emplacement. Si vous devez en construire un, faites appel à un professionnel qui sera au fait des normes appliquées en la matière. Si vous décidez d’entreprendre vous-même les travaux, sachez que le conduit devra dépasser de 0,40 m le faîtage du toit. Il sera installé à une distance respectable de tous matériaux combustibles pour réduire tout risque d’incendie.

Entretien et mesure de sécurité pour votre cheminée

Que vous choisissiez une cheminée au bioéthanol, au gaz, à bois ou à l’électricité, vous devez effectuer un entretien régulier qui est aussi une mesure de sécurité pour votre équipement. Le ramonage doit être réalisé deux fois par an sur tout type de conduit, qu’il soit tubé, souple ou maçonné. Vous devez aussi vérifier que toutes les fixations ne risquent pas de s’envoler au moindre coup de vent. Les cheminées de chauffage à bois sont dotées de déflecteurs que vous êtes tenu de nettoyer après utilisation pour qu’ils continuent d’empêcher les flammes et la fumée de s’engager directement dans le conduit. N’oubliez pas d’extraire régulièrement les cendres du panier situé sous le foyer pour que votre cheminée soit toujours performante.

Autres articles à lire

  • Cheminée MODULO® 190 - Réinventer l’espace !

    Ingénieux, MODULO® 190 habille l’insert V80 L ou V80 L double face.
    Cette dernière configuration lui permettant d’être placé en milieu de
    pièce.

  • Fondis - le poêle-cheminée et le poêle à bois

    Attentive à proposer des solutions complètes et toujours plus adaptées aux besoins de chacun, FONDIS pose régulièrement un regard neuf sur le marché de la cheminée. À l’avant-garde des tendances, l’entreprise s’applique à concevoir et produire des appareils durables et innovants.

  • Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt ?

    Des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique vous ouvrent droit au crédit impôt. Ce qui signifie qu’on déduira de votre impôt sur le revenu une partie des sommes que vous avez engagées pour ces travaux. Quels sont ces travaux, qui doit les faire, quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ?

  • Décoration intérieure : La cheminée bioéthanol.

    D’une façon traditionnelle, l’on utilise la cheminée à l’approche de l’hiver et au cours de la saison hivernale pour apporter de la chaleur à notre intérieure. Mieux que la cheminée classique, la cheminée bioéthanol est une cheminée plus propre et plus efficace.

Haut de page

Contact