Bien entretenir sa cheminée pour un hiver sans encombre

Un entretien régulier et convenable est de rigueur pour le bon fonctionnement de la cheminée. Son efficacité et sa longévité dépendent grandement du soin que vous lui accordez durant toute l’année. Voici quelques conseils pratiques pour bien entretenir sa cheminée et pouvoir en profiter pleinement en hiver.

Entretien de la cheminée

Le nettoyage de la cheminée ne consiste pas seulement à un ramonage classique. Tous les éléments qui la composent doivent faire l’objet d’une attention particulière. Pour vous permettre de passer un hiver chaleureux en toute quiétude, procédez à un nettoyage complet de votre cheminée au printemps. Dans ce cas, vous aurez plus de temps pour effectuer des rechanges de pièces ou de matériaux en cas de besoin.

Foyer, vitre, plaque de fonte et cendrier sont à nettoyer chaque année pour une utilisation optimale et sans danger de la cheminée. Pour ce qui est de la vitre de l’insert, vous vous devez de la nettoyer toutes les semaines pour une transparence effective qui vous permettra d’apprécier le feu de bois dans toute sa splendeur.

Un nettoyage en profondeur de la cheminée

Lorsque vous procédez au nettoyage de votre cheminée, commencez toujours par le corps de chauffe. Pour ce faire, vérifiez d’abord que le feu est bien éteint. Ensuite, usez d’un aspirateur pour retirer les cendres. A l’aide d’une brosse imprégnée de vinaigre blanc, grattez l’intérieur du corps de chauffe. Rincez à l’eau claire avant de l’essuyer. Pour ce qui est du manteau de la cheminée, servez-vous d’une brosse dure. S’il y a des parties plus souillées que d’autres, utilisez un mélange d’eau tiède et de détergent.

Bien que la vitre fasse l’objet d’un lavage hebdomadaire, elle a toujours tendance à virer au noir à cause de la fumée. Pour la faire briller et la rendre de nouveau transparente, frottez-la avec des cendres froides. Pour faciliter la saisie de ces dernières, utilisez un chiffon ou un papier journal. Vous pouvez également opter pour un mélange de vinaigre blanc et de sel. Pour ce qui est des plaques en fonte, induisez-les d’huile de vaseline et effectuez de légères frictions pour les faire luire. Enfin, pour les tisonniers, pince à bûche et râteau, utilisez tout simplement une brosse souple pour retirer tous les déchets.

Autres articles à lire

  • Comment protéger le bois ?

    Il existe plusieurs sortes de bois, regroupées en 3 grandes familles. Tous n’ont pas la même résistance au temps et aux agressions, ce qui fait qu’il est nécessaire de bien les protéger.

  • Enlever la rouille de la carrosserie d’une voiture

    La rouille s’installe là où il y a du métal. Elle est souvent le signe d’une carence en entretien régulier. La voiture est donc une cible privilégiée pour la rouille. Sa carrosserie est l’élément qui en subit le plus les dégâts. Mais il est possible d’enlever toute trace de rouille et de prolonger dans le même temps la durée de vie de la voiture.

  • CURVER, de nouveaux produits pour un ménage de printemps facile 

    Le spécialiste des produits ménagers CURVER propose en ce début du printemps une gamme complète d’accessoires pour faire le ménage. Design, innovation et praticité sont les maîtres mots de cette nouvelle ligne comprenant des produits à la fois décorative et efficace.

  • Astuces pour nettoyer du marbre

    Le nettoyage d’une surface en marbre est une tâche particulièrement délicate. Il faut utiliser les produits adaptés pour éviter de l’égratigner et de l’agresser.

  • Nettoyez et entretenez vos meubles en rotin comme un pro !

    Vous aimeriez préserver l’éclat de vos meubles en rotin ? Suivez ces conseils et vous verrez que vos meubles seront comme neufs !

Haut de page

Contact