Une cheminée électrique pour l’hiver

L’avancée technologique n’a pas encore fini de nous épater avec des nouvelles inventions. En effet, les cheminées sont, de nos jours, disponibles en modèle électrique. Désormais, il y a du feu… sans fumée.

Les avantages et les inconvénients d’une cheminée électrique

Une cheminée électrique procure le même plaisir visuel qu’une cheminée au bois, sans inconvénient et accessoire cheminée habituels, à savoir les suies, les poussières, les odeurs et les fumées. Il y a deux types de cheminée électrique : le type Insert, encastré dans l’emplacement d’une cheminée, et le type mobile, autonome, et en modèle réduit. L’avantage de l’utilisation d’une cheminée électrique, c’est qu’elle ne nécessite pas un raccordement avec le conduit de la fumée. Il suffit de la brancher sur le secteur. On ne se soucie pas d’éventuels risques d’incendie. Autre atout, la cheminée électrique donne plus de chaleur qu’une cheminée bioéthanol.

Comparée à une cheminée traditionnelle, la cheminée électrique s’avère quand-même peu chauffante. On a même tendance à la comparer avec un radiateur électrique. Sa performance est variable, selon la marque et le modèle. Son prix peut également s’avérer exorbitant, puisqu’une cheminée électrique Insert peut atteindre 3000 euros. A noter quand même que pour les modèles réduits, vous pouvez en procurer pour seulement 200 euros. Ces inconvénients sont cependant peu négligeables comparés au confort que ce produit novateur vous procure.

Les deux types de cheminée électrique

Une cheminée électrique Insert est dotée d’une porte, ou d’un vitrage, pouvant être ouverte pour voir les flammes, et donc, accroître son pouvoir décoratif. Elle peut adopter un modèle précis, pour être bien adaptée à tous les types de maisons. Pour les nostalgiques, on peut lui donner l’allure d’une cheminée traditionnelle, en l’habillant en bois, en briquettes cuites, en pierre, ou encore en acier. Une cheminée électrique Insert chauffe beaucoup mieux qu’une cheminée de type mobile. Elle convient à une grande maison, ou à un espace très vaste.

Une cheminée électrique mobile, ou nomade est à la fois compacte et autonome. Son effet décoratif est aussi considérable que celle de modèle Insert. En effet, on peut le déplacer partout selon le besoin, et sur le sol et en accroche sur un mur d’une pièce. Notons qu’elle peut aussi être installée à l’extérieur. Réputée pour sa qualité esthétique et décorative, elle met en valeur l’ensemble de la décoration intérieur. Elle est peu couteuse, et est adaptée pour un appartement, un bureau, un studio, et une maison peu spacieuse.

Autres articles à lire

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

  • Conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

    Aménager ou relooker la chambre de ses bambins est toujours un plaisir. Dans sa chambre, votre enfant vit différents instants. Suivez nos astuces pour en faire un endroit où il se sentira bien.

  • Décoration zen : optez pour les plantes en stickers

    Des plantes ou des fleurs chez soi, été comme hiver, c’est facile. Mais faute de temps, d’espace, d’allergie au pollen ou à causes d’autres raisons encore, les plantes à la maison, c’est hors de question. Mais si vous tenez absolument à avoir une décoration zen, optez pour les plantes en stickers. C’est simple, pratique et adorable.

  • Deux idées pour confectionner soi-même sa tête de lit et se faire plaisir utilement !

    La tête de lit peut à elle seule optimiser le côté cosy et intimiste d’une chambre à coucher. En suivant le guide, vous verrez qu’il est possible de fabriquer soi-même une tête de lit originale avec peu d’investissement.

Haut de page

Contact