Je change mes rideaux pour l’été !

Il est grand temps de rénover la décoration de la maison pour accueillir l’été. Et pas question d’oublier de changer ses rideaux ! A chaque saison ses tendances. Cet été, légèreté et couleurs sont de mise pour habiller les portes et fenêtres.

Les matières en vogue cet été

En cette période estivale où le soleil sera sans cesse au rendez-vous, les rideaux légers et voilages habilleront à merveille les fenêtres. En plus d’offrir un habillage exceptionnel à votre intérieur, ils permettent de mieux filtrer la lumière qui traverse chaque pièce. Côté matière, vous avez le choix entre le lin, le polyester ou le coton. Des tissus doux, souples et à la fois romantiques qui répondent à vos attentes en cette période de chaleur. Ajoutez-y de magnifiques franges ou adoptez l’effet drapé pour être au cœur de la tendance.

Les types de rideaux idéals pour l’été

Changer ses rideaux en été, ce n’est pas seulement pour décorer la maison, mais aussi pour son côté pratique. Pour la terrasse et les fenêtres, on remplace les rideaux habituels par des rideaux à fils. Les rideaux à lanières, généralement en plastique, conviennent aussi en période estivale puisqu’ils laissent entrer la lumière et protègent en même temps contre les insectes. Idéal pour les maisons provençales, mais conviennent à toutes les demeures en cette saison chaude, le rideau marseillais à la texture légère est une option pour sortir de l’ordinaire. Pour mieux vivre l’ambiance de l’été, vous pouvez également opter pour un rideau en perles de bambou.

Les motifs et les couleurs estivales

Pour une déco d’été, les couleurs gagnantes restent le bleu turquoise, le blanc et les teintes pastel. Les nuances et les jeux de contrastes demeurent aussi une valeur sûre. Cette période estivale est également l’occasion de succomber à la tendance imprimée. Fleuris, à rayures ou à pois, les rideaux se parent de jolies couleurs pour égayer toute la maison. Il ne faut pas oublier que le rideau, à lui seul, permet de changer la perception d’une pièce. Pour créer une ambiance zen, il est possible de changer ses rideaux en choisissant des couleurs gaies et en privilégiant des motifs XXL : des dessins géométriques ou de grosses fleurs feront l’affaire.

Autres articles à lire

  • Helena Christensen dessine une collection de linge de lit pour Odd Molly

    Avec la marque Odd Molly, l’ex mannequin Helena Christensen a imaginé une collection de linge de lit pour la bonne cause. En effet, une part des recettes sera versée aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl.

  • I Fil Home habille mon intérieur

    I Fil Home met en vente du linge de maison. Grâce à ses produits, on peut parer son intérieur de mille couleurs et de mille matières. De la chambre à la salle de bain, vous aurez l’embarras du choix entre les coussins en peau de crocodile et les parures de lit bio.

  • Conseils pour bien choisir ses rideaux d’intérieur

    La pose des rideaux est une étape importante dans l’aménagement et la décoration d’une pièce. Le choix se fait en fonction des dimensions d’une fenêtre ou selon le type de pièce à orner : salle de séjour, chambre à coucher ou cuisine. Pour vous aider à choisir, voici quelques conseils pratiques.

  • Quel rideau pour quelle pièce ?

    Les rideaux apportent leur touche finale à la décoration de votre intérieur. Il est indispensable de bien les choisir pour mettre en valeur le style de l’ornement de votre intérieur.

  • Comment faire le bon choix en matière de linge de maison ?

    Pour décorer les pièces de votre demeure, vous avez plusieurs paramètres à prendre en compte. La décoration d’intérieur passe incontestablement par le linge de maison : nappes de table, draps, serviettes… Nos conseils pour une décoration réussie.

Haut de page