Changer une prise électrique murale

Votre prise électrique est mal fixée ou cassée ? Il est plus que temps de la changer ! Prenez un tournevis, une pince à dénuder, un testeur de courant et laissez-vous guider !

Les mesures de sécurités à prendre

Changer une prise électrique murale est une tâche très facile qui est à la portée de tout le monde, à condition bien sûr de respecter les règles minimales de sécurités. Afin d’éliminer les risques d’électrocution, vous devez obligatoirement couper le courant, via le disjoncteur principal.

Ensuite, assurez-vous que le courant ne passe plus, en vous servant d’un testeur de courant, comme le multimètre par exemple. Vous n’en avez pas sous la main ? Vous pouvez toujours y brancher une lampe électrique. Si la lampe ne s’allume pas c’est qu’il n’y a plus de courant. Vous pouvez enfin démonter l’ancienne prise.

Le démontage de l’ancienne prise

Sur la prise, cherchez les vis à fixation, à l’aide de votre tournevis, commencez le démontage. Certains modèles sont assortis de bandeaux décoratifs, que vous devez enlever, en vous servant d’un tournevis comme levier. Introduisez la pointe de celui-ci sous la bordure du bandeau et rabattez doucement la manche vers le mur.

Dévissez les vis qui maintiennent la prise et tirez doucement pour la sortir du mur, en faisant très attention aux fils. Rappelez-vous bien le branchement des fils, il vous sera utile pour le montage de la nouvelle prise. Libérez complètement la prise, en la détachant des fils éclectiques. Vous pouvez maintenant passer au montage.

Le montage de la nouvelle prise

Dans certains cas, les pointes des fils ne sont pas suffisamment torsadées, vous devez donc les dénuder à l’aide d’une pince réservée à cet effet. Introduisez les parties dénudées dans les espaces de fixation, en prenant bien soin de reproduire le branchement antérieur.

Avec le tournevis, fixez-les solidement pour établir la connexion. Replacez la nouvelle prise dans le mur, en repositionnant les fils en premier, pour ne pas risquer de les endommager. Fixez la prise sur le mur, sans oublier de remettre le bandeau décoratif. Rétablissez le courant en actionnant le disjoncteur et testez si la prise fonctionne bien.

Autres articles à lire

  • Réaliser facilement un circuit électrique encastré

    La réalisation d’un circuit électrique encastré répond en majeur partie à un souci esthétique et de sécurité. Si vous comptez prendre en main la réalisation d’une telle installation électrique dans votre maison, découvrez la bonne astuce à même de rendre votre tâche plus agréable et plus aisée.

Haut de page

Contact