Chambre d’adolescente : le style gothique

Tons sombres à l’honneur, spiritualité et mysticisme comme ambiances dominantes, le style gothique plaît aux adolescentes qui ont un penchant pour les mystères, les citrouilles, non pas dans leur version carrosse de princesse, mais plutôt ambiance d’Halloween.

Le gothique, une décoration empreinte de spiritualité

Têtes de morts ou cercueils, pièce peu éclairée en perspective, le gothique en décoration est souvent associé au lugubre. Et pourtant, le style gothique ne se résume pas à cette atmosphère de repère de vampire qu’il pourrait donner. Dans une chambre d’adolescente, le style gothique peut en effet s’inscrire dans un esprit rock, du genre hard rock ou glam rock. Mais la décoration gothique, c’est aussi une histoire de goût et de l’amour du beau.

A son origine, le gothique est un style architectural des églises où dentelles de pierre, d’imposants motifs et des moulures venaient orner leur intérieur tandis que les gargouilles et dragons paraient l’extérieur. Gagnant les bâtiments d’habitation, le gothique se fait plus léger et délicat tout en demeurant dans le spirituel. Aujourd’hui le style reste d’actualité avec les mobiliers et accessoires gothiques, les papiers muraux, etc.

Quelques idées de déco

Une décoration gothique requiert avant tout un minimum d’espace, car les tons sombres ont tendance à amenuiser les volumes. De plus, il faudra de l’espace pour placer le grand lit à baldaquin et la commode du genre baroque. Avec le rouge, d’autres couleurs s’invitent au décor gothique pour des tons plus gais comme le rose, le parme, le blanc ou le pourpre. Quant aux matières, le verre, le métal, le bois conviennent parfaitement. Le bois pour le mobilier, le métal comme ornement et qui pourra se retrouver dans l’immense lustre noir, qu’un chandelier en fer forgé noir accompagnerait.

Dans un style baroque ou vénitien, un miroir argenté prendrait aisément sa place. Si vous voulez mettre du noir sur les murs, allez-y en douceur en peignant un seul des quatre ou en appliquant un papier mural. Sinon, jouez sur les tons gris en mettant un gris galet pour le plafond par exemple. Des tons parme créeront des contrastes et au sol, mettez de la moquette de velours. Un sol en béton ciré donne également un bel effet. Des rideaux en taffetas, en dentelles ou en satin agrémenteront les fenêtres de couleurs noires, mauves ou blanches.

Autres articles à lire

  • Relookez la chambre de votre fille

    Depuis qu’elle est bébé, votre fille habite la même chambre aux murs jaunes paille. Maintenant qu’elle a grandi, remettez sa chambre au goût du jour en y distillant une touche plus féminine et plus moderne.

  • Créer une chambre plus lumineuse en 5 leçons

    Pour éviter la morosité de l’hiver et égayer un peu sa chambre à coucher, pas besoin de chercher bien loin. Tout le secret tient dans l’ajout de lumière à la pièce. Voici en cinq leçons comment illuminer sa pièce avec des astuces simples.

  • Déco intérieur bio pour la chambre d’enfant

    Si depuis toujours rendre son intérieur agréable à vivre demeure la priorité pour les ménages, de nos jours, le défit consiste à allier le design au naturel. En effet, qu’elle tire son essor d’un phénomène de mode ou d’une prise de conscience réelle, force est de constater que l’écologie est le centre des passions et des préoccupations. Soucieux de préserver l’environnement, certains allient la décoration à l’écologie pour des raisons sanitaires.

  • Comment décorer une chambre d’enfant ?

    La chambre est sans doute la pièce où l’enfant passe la plupart de son temps. Il s’agit de l’endroit où il s’épanouit et grandit. Il est donc important que sa chambre soit décorée à son goût. Vous vous demandez comment vous allez vous y prendre ? Voici quelques astuces afin de bien décorer la chambre de votre enfant.

  • Décorez votre chambre avec le duo rouge et orange

    Votre chambre est lumineuse, mais les couleurs froides la rendent un peu tristounette. La solution : apportez-y de la vitalité avec des consonances éclatantes et toniques, du rouge et de l’orangé.

Haut de page

Contact