Les couleurs à privilégier pour la chambre de bébé

Ça y est, il est temps de préparer la chambre de bébé pour sa venue. Si dans la plupart des cas, les parents choisissent la décoration de la chambre en fonction du sexe de bébé, il en va autrement lorsqu’il s’agit d’une surprise.

Le blanc

Comme dans le choix des vêtements, le bleu et le rose n’ont pas souvent leur place. Dans la décoration, les couleurs neutres seront dominantes. Il faut toutefois savoir marier les couleurs pour garder une certaine harmonie dans la chambre. Vous pouvez par conséquent déterminer une couleur dominante, notamment pour le mur, et choisir les couleurs du mobilier en fonction.

Les couleurs dites neutres conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons. Le ton principal des couleurs restera pastel pour ne pas rendre la chambre agressive et perturber bébé. Pour les meubles, vous pouvez vous permettre quelques nuances foncées. Les murs peints en blanc ou en gris conviennent à n’importe quelle couleur de meuble. De même, les meubles blancs ou s’y rapprochant s’accordent à toutes les couleurs.

Les couleurs

Les murs peints en couleurs chaudes, marron ou orange par exemple, s’harmonisent avec le vert pomme, le jaune poussin, le beige, l’ivoire, la couleur bois ou pêche, et inversement si les murs sont de ces couleurs. Par contre, le violet est absolument à éviter ainsi que le gris, couleur trop froide pour l’ensemble. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, une petite touche de bleu aux meubles n’influera pas sur la neutralité de la chambre, à condition qu’elle reste discrète.

Une chambre mixte pour bébé ne le sera plus à sa naissance ! Si la chambre est colorée, il n’y aura pas beaucoup de changement à apporter à sa venue. Sachez toutefois que le rose et le bleu ne sont pas toujours compatibles avec beaucoup de couleurs. Par contre, si la chambre est à tendance grise ou blanche, vous pouvez y intégrer des nuances de rose ou de bleu. Comment ? Par la couleur des jouets par exemple, ou encore par une penderie ouverte. Des accessoires roses ou bleus, comme les cadres-photos, pourront être disposés dans la chambre.

Autres articles à lire

  • Le mariage et l’harmonie des couleurs

    Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs.

  • Comment jongler avec les couleurs en décoration d’intérieur ?

    Déterminantes pour l’ambiance de votre intérieur, les couleurs ne se choisissent pas au hasard. Différents éléments sont à prendre en compte pour décider des teintes dominantes dans votre espace. Voici quelques règles à respecter pour un résultat harmonieux et design :

  • Choisir des couleurs adaptées aux pièces

    La couleur d’une pièce détermine l’ambiance, la luminosité, l’effet que vous voulez donner à celle-ci. De ce fait, il est très important de bien les sélectionner. Les couleurs, suivant leurs tons, apaisent, relaxent, illuminent une pièce.

  • Habillez vos murs avec les peintures Tollens

    Vous voulez changer la couleur d’habillage de vos murs intérieurs ? Optez pour les gammes de peinture de Tollens, conçue par la coloriste Sophie Hélène.

  • Pour votre intérieur, osez le noir !

    Couleur de l’ombre, couleur de la sobriété, couleur de l’élégance, couleur du mystère, le noir offre diverses possibilités de genre et par conséquent, s’adapte à tout ! Dans votre intérieur, il ébranlera les styles, classiques ou contemporains.

Haut de page